Vendredi 26/09/1997 à 17:19:26

Dur, dur d'être bébé bilingue

Un nouveau mode d'enseignement arrive dans le Brabant wallon. L'enfant sera initié dès le plus jeune âge à une langue étrangère. Aperçu de cette méthode pédagogique, lancée début septembre à l'école des Hayeffes, à Mont-Saint-Guibert.
A la suite des demandes des parents, le pouvoir organisateur a donné son accord pour ouvrir un cours de néerlandais, à raison d'une heure par semaine dès la 3e maternelle. D'après Mme Saffery, membre de l'Association des parents, il est préférable d'éveiller l'enfant le plus tôt possible à une langue étangère. Il est plus réceptif à l'apprentissage et n'a pas d'a priori sur la langue pouvant le freiner dans son évolution.

Payants et facultatifs

Ces cours se donnent pendant le temps de midi par deux professeurs licenciés en philologie germanique. Ils sont payants et facultatifs. Les parents peuvent inscrire leur(s) enfant(s) aux cours de langue, s'ils le désirent, pour la somme de 1500 F par

an. Les méthodes d'apprentissage sont diverses : chansons, jeux, dessins,... On peut également pratiquer une langue en faisant du sport, comme en témoigne Mme Reul, professeur d'éducation physique en primaire. " J'utilise le néerlandais, en stimulant mes élèves de façon originale. Ils apprennent tout en faisant du sport. "

Ces cours ont beaucoup de succès, puisque 44 des 65 élèves de 3e maternelle y sont déja inscrits. L'Association des parents a préféré le néerlandais à l'anglais vu son importance dans la société belge. Les parents ont un autre projet en vue. Ils voudraient développer davantage les langues en maternelle en instaurant un cours de langue obligatoire pendant les heures de cours.

Alexis LAMBERT, Kathia GALATI, et François DENIS

L'Avenir Wallon
Pour réagir ...
Posté le Vendredi 26/09/1997 à 17:19:26
Support technique: webmaster@noumea.be.