Mercredi 24/09/1997 à 15:13:37

BD : du côté de chez Cauvin

Scénariste aussi amusant dans la vie qu'au travail, Raoul Cauvin accepte toutes les interviews, surtout si elles peuvent le "sauver des corvées ménagères". Mais il ne reçoit jamais chez lui, car il tient à conserver son intimité.
CAUVIN est un personnage pour qui toute chose et toute personne se transforme en source d'inspiration. "Par exemple, explique-t-il, l'idée des Femmes en blanc m'est venue après un séjour à l'hôpital". Lui aussi inspire ses dessinateurs qui ne ratent pas une occasion de le caricaturer et d'en faire un de leurs figurants. "C'est comme ça que je suis devenu le grand-père de Cédric dans la BD. J'ai la tête qu'il faut pour inspirer les caricaturistes. On ne caricaturera jamais un beau mec!".

Lithographie publicitaire sur pierre

Aujourd'hui, Cauvin est le scénariste de plus de 12 dessinateurs. Les bandes dessinées faites sur base de ses scénarios sont traduites dans presque toutes les langues. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, ses débuts n'ont pas été faciles. Après avoir obtenu, au bout de 5 ans d'étude, un diplôme de lithographie publicitaire sur pierre, il dû changer de voie car ce métier n'existait plus. Il a commencé le porte à porte auprès des imprimeries et des maisons d'édition,

mais on lui faisait inlassablement la même réponse : "Pas d'expérience, on vous écrira". Ensuite, Dupuis l'a pris à l'essai pendant 3 mois comme cameraman. Là, il s'est lancé dans le dessin animé en noir et blanc avec Roba et Pejo. Enfin, Salverius a accepté de le prendre comme scénariste des "Tuniques bleues": la machine était en route.

Apréhensions

Tout comme dans ses scénarios, peu de sujets échappent à son humour grinçant: "Ne faites jamais de dessins animés pour enfants, vous aurez des logopèdes et des pédiatres sur le dos." Pourtant, Cédric est sur le point d'être adapté pour la télévision. Le scénariste ne cache pas une certaine apréhension. "Pourra-t-on rendre mon personnage sans le déformer?". Quant à Cauvin lui-même, on le verra moins cette année aux séances de dédicaces : il a décidé de limiter sa présence, suite au décès de son frère. Mais que ses lecteurs se rassurent, un nouveau Sammy sortira bientôt et il planche actuellement sur Les Femmes en blanc.

Nathalie BOLLIANDI et Sandra INVERNIZZI

L'Avenir Wallon
Pour réagir ...
Posté le Mercredi 24/09/1997 à 15:13:37
Support technique: webmaster@noumea.be.