Lundi 22/09/1997 à 18:23:50

"La belle Coquettière" : un Servais peut en cacher un autre

Jean-Claude Servais, un dessinateur qui a trouvé refuge depuis belle lurette en Gaume, est à nouveau à la une : dans quelques semaines paraîtra le second tome sa dernière création, " La belle Coquettière ". Parallèlement, Servais publiera une autre bandée dessinée intitulée " Fanchon ".
DANS le premier tome de " La belle Coquettière ", l'un des récents albums BD de Jean-Claude Servais, par ailleurs père de " Tendre Violette ", l'héroïne et son compagnon amassent de l'argent. L'une use de son charme et profite de la naïveté des hommes pendant que l'autre exploite la situation pour dérober les " pigeons ". La jeune femme s'attire évidemment la foudre des épouses.

Ce petit jeu se poursuivra-t-il dans la seconde partie des (més)aventures de la belle et de son homme ? Echappera-t-elle encore longtemps à la justice ? Réponse dans le tome 2, annoncé dans les librairies à partir du 20 novembre prochain.

La BD, une affaire de famille

La nature est la mère des idées de Jean-Claude Servais, sa source d'inspiration. Dès la première approche, des croquis en format A4 naissent en atelier. L'histoire prend alors peu à peu vie et les photocopies des dessins sont envoyées à l'éditeur, Dupuis. Chez Servais, la BD est une affaire de famille. Le dessinateur apprécie en effet la critique de ses proches. Place alors au découpage, où

la description de l'image est mise en parallèle avec le dialogue. Ensuite vient le fruit d'un long travail : le dessin, fierté personnelle auquel il donne vie.

Fanchon, sa nouvelle héroïne

Dans ses oeuvres, Jean-Claude Servais laisse déborder ses souvenirs personnels. Il en ira ainsi pour #3" Fanchon "#1, la nouvelle BD et le nouveau personnage de l'auteur. L'étude des personnages y est plus poussée. C'est, en effet, à partir de sa propre expérience que Servais nous fait découvrir quelques moments de son enfance. " Fanchon " constitue son premier produit pour la collection " Air libre ". Celle-ci porte bien son nom puisque qu'elle permet une implication plus personnelle de l'artiste. Jean-Claude Servais, au fil de ses souvenirs, nous fait découvrir des lieux de détente, passant par de grandes villes telles que Liège, Paris,... Rendez-vous avec " Fanchon " fin 98 début 99. En attendant, dès le 20 novembre, les inconditionnels du dessinateur gaumais fileront chez leur libraire pour acquérir le tome 2 de " La belle Coquettière ".

Caty MAILLEN, Virginie LAPRAILLE et Sophie JACOB

L'Avenir Wallon
Pour réagir ...
Posté le Lundi 22/09/1997 à 18:23:50
Support technique: webmaster@noumea.be.