Jeudi 25/09/1997 à 15:14:58

Viroinval: un centre scientifique entre ciel et terre

A Dourbes, dans l'entité de Viroinval, le centre physique du Globe accueille des savants de renommée internationale. Les résultats obtenus servent dans le monde entier.
Sur le sommet de la colline du Tienne au Baudet, environ 50 hectares sont entourés d'une clôture ininterrompue. Là se dresse un important bâtiment de pierre de trois étages : le centre de physique du Globe. Ce centre scientifique, construit après la deuxième guerre mondiale, est opérationnel depuis 1956. C'est un relais du Centre Royal Météorologique d'Uccle. Un physicien, M. Jedogne et un géologue, M. Geeraerts, aidés de leurs collaborateurs, y travaillent. Le centre héberge des savants étrangers qui participent aux recherches. Il est entouré de plusieurs petits pavillons aux toits verdâtres non-magnétiques qui abritent des instruments destinés à calculer le magnétisme terrestre. Il a notamment réussi à reconstituer le magnétisme terrestre depuis l'époque des Mérovingiens jusqu'à nos jours.

Radioactivité

La colline du Tienne est creusée de galeries profondes où se trouvent des sismographes dont la mission consiste à surveiller les ondes

qui traversent la terre. A la surface du site, de grandes antennes dressées vers le ciel permettent l'étude des couches atmosphériques qui entourent le globe. Par ailleurs, grâce à un parc climatologique, on y étudie encore l'électricité atmosphérique ainsi que la radioactivité. Hors de l'enceinte grillagée, de petits enclos destinés à mesurer les courants telluriques sont reliés au centre. En fait, la géophysique, qui est leur spécialité, scrute les différentes couches du globe et étudie son fonctionnement. Dourbes a été choisi pour y établir le centre selon trois critères. D'abord parce qu'il est éloigné de zones industrielles et de lignes à haute tension. Ensuite parce qu'il fallait éviter le risque que l'industrie s'installe dans la région. Enfin parce que le terrain sur lequel le centre est construit ne pouvait pas coûter trop cher. Dourbes est de plus facilement accessible aux grands centres urbains que sont Bruxelles et Charleroi.
Nicolas GEORGES et Thomas DESTREE

L'Avenir Wallon
Pour réagir ...
Posté le Jeudi 25/09/1997 à 15:14:58
Support technique: webmaster@noumea.be.