Mardi 23/09/1997 à 17:16:25

Dans L'ALSACE d'un jour / Ecomusée : le passé a de l'avenir

Les métiers d'autrefois ont-ils toujours la cote? L'Ecomusée d'Alsace essaie dans la mesure du possible de faire redécouvrir ces métiers aux jeunes et moins jeunes.
Les métiers d'autrefois ont-ils toujours la cote? L'Ecomusée d'Alsace essaie dans la mesure du possible de faire redécouvrir ces métiers aux jeunes et moins jeunes.

Un ancien village vivant au rythme du passé tout au long de l'année, c'est ce qu'abrite depuis 1984 la commune d'Ungersheim. Ce petit havre se nomme l'Ecomusée. L'an dernier, ce site a accueilli près de 400 000 visiteurs. L'objectif principal est de sensibiliser les jeunes aux traditions artisanales. Pendant toute l'année, diverses animations sont proposées. Les plus originales, les classes du patrimoine, se déroulent durant les périodes scolaires. Une semaine durant, une classe et son enseignant vivent au rythme d'un village des années 1940-1950. Rien n'est laissé au hasard: petit déjeuner traditionnel, rencontre avec les animaux de la ferme, leçon dans une salle de classe ancienne et surtout pratique des activités manuelles dans l'après-midi. L'intégration dans le village est totale. Autre formule: les centres aérés. Sur une période un peu plus courte, ils se déroulent pendant les vacances

scolaires et permettent aux plus jeunes de vivre une première approche avec cette vie d'antan.

TRANSMETTRE UN METIER

Ce village, qui n'a pas de passé, existe pourtant bel et bien grâce aux bénévoles et aux artisans. Personnes salariées ou volontaires, leur seul but est de rendre le lieu vivant. Potière, bûcheron, manipulateurs de marionnettes, boulanger, tonneliers et bien d'autres, travaillent afin de transmettre leur métier et surtout leur passion. Ainsi, le cuisinier s'efforce de mettre à profit tout son talent afin de faire goûter les spécialités alsaciennes d'autrefois. Le bûcheron, lui, tout en présentant son métier au public, forme un apprenti et lui enseigne tout l'art du bois. “Si on ne peut pas écrire une âme, on peut au moins la transmettre”, conclue Jérôme Schreiber, le directeur artistique. Grâce à l'Ecomusée, la relève est assurée.

Rosalie BRUNGARD et Marie TOMASINO

A partir du 23 novembre, l'Ecomusée présente: “Le pays des légendes de Noël et des veillées d'hiver”, spectacle et animations. Renseignements: 03 89 74 44 44.

Rosalie BRUNGARD et Marie TOMASINO

Journal L'ALSACE
Pour réagir ...
Posté le Mardi 23/09/1997 à 17:16:25
Support technique: webmaster@noumea.be.