Mercredi 24/09/1997 à 15:23:58

Francophonie: échanges et video


A l'Auberge de Jeunesse de Namur, du 25 septembre au 5 octobre, la cinquième classe francophone de cinéma se déroulera dans le cadre du FIFF. Des jeunes Belges d'origine étrangère rencontreront cinq Africains francophones provenant de culture et de milieux sociaux différents. Le FIFF de Namur - avec l'appui d'autres organisations dont le GSARA (Groupe Socialiste d'Action et de Réflexion sur l'Audiovisuel) - a préparé à leur intention une classe de cinéma. Selon Eric Lumet, animateur du GSARA, l'objectif est de : développer des échanges Nord-Sud et Sud-Sud en faisant se découvrir et se croiser des cultures différentes dans le souci d'éveiller une sensibilité à d'autres réalités, à d'autres urgences.

De jeunes immigrés seront confrontés à des gens issus de leur pays d'origine. Quelle belle occasion de se retrouver entre frères que la vie a séparés!

Pendant trois jours, les cinéastes-amateurs suivront une formation pratique et théorique sur le langage audiovisuel et sur son application en vidéo légère. Ils s'initieront au décodage de l'image en vue d'une analyse active du film en général. Ensuite, encadrés par un formateur, ils réaliseront par groupes de courtes séquences vidéo pendant le Festival. Au menu cette année: Racisme, cinéma africain, droits de l'homme, immigration et culture.



L'Avenir Wallon
Pour réagir ...
Posté le Mercredi 24/09/1997 à 15:23:58
Support technique: webmaster@noumea.be.