Mercredi 24/09/1997 à 14:50:50

Cent minutes de cours : des résultats plus performants

À l’athénée royal de La Roche, les cours sont deux fois plus longs qu’à Nivelles. Elèves et professeurs restent en classe 100 minutes. Une réforme intéressante et enrichissante pour tous.
DEPUIS deux ans, le train-train quotidien a été bouleversé à l’athénée de La Roche. Un nouveau système de cours a été mis en place. Le programme consiste à diviser la journée en quatre séquences de 100 minutes. Il a d’abord été appliqué dans le 1er degré, pour être ensuite adopté aux autres échelons.

Avantages et inconvénients

Professeurs, élèves et préfets sont convaincus des vertus du système. Ils lancent une multitude d’arguments en sa faveur : cartables plus légers, moins de va et vient dans les couloirs, et par conséquent une diminution du vandalisme et une ambiance plus détendue. Le préfet, Bernard Dupont, est catégorique : " Le principal avantage

est pédagogique. On ne voit pas plus de matière, mais on étudie plus en profondeur. "

Cette réforme n’est cependant pas sans inconvénients. Les cours sont parfois lassants, il y a moins d’heures de " fourche " pour les enseignants, et les horaires sont difficiles à aménager. Pourtant, les derniers sondages soulignent l’enthousiasme de chacun : 75 % des élèves se disent satisfaits et 68 % des parents sont favorables au système. La réussite du programme témoigne qu’avec une certaine volonté et un peu de bonne humeur, la vie à l’école est plus agréable. Une seule question demeure sans réponse : quand peut-on envisager une extension nationale du système ?

Maud HANAPPE et Nicolas LECOMTE

L'Avenir Wallon
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Posté le Mercredi 24/09/1997 à 14:50:50
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