Mercredi 24/09/1997 à 16:57:25

Dans L'ALSACE d'un jour : Qui a lu lira

Beaucoup d'enfants considèrent la lecture comme une corvée. Pour qu'elle devienne un loisir, parents, enseignants et bibliothécaires ont chacun un rôle à jouer.
Beaucoup d'enfants considèrent la lecture comme une corvée. Pour qu'elle devienne un loisir, parents, enseignants et bibliothécaires ont chacun un rôle à jouer.

Le goût de la lecture s'acquiert dès le plus jeune âge. Jean, instituteur, lit énormément de livres à ses enfants : “Cela favorise l'éveil, l'acquisition du langage, c'est un moment de convivialité”. Une fois la technique de la lecture acquise, la collaboration entre les écoles et les bibliothèques municipales permet de transformer un devoir en loisir. Simone, bibliothécaire: “Dans nos animations, lors de accueils de classes, nous nous efforçons de présenter la littérature sous un angle ludique, sortant la lecture du contexte scolaire, avec son côté fiches de lectures obligatoires. Daniel Pennac prof et écrivain revendique le droit

de ne pas lire dans ses "dix commandements" consacrés à la lecture”. Les ados qui ont appris à aimer les livres et qui ont désormais de l'argent de poche, n'hésitent pas à le dépenser dans des librairies d'occasion. Les jeunes constituent une bonne partie de la clientèle de Madame Bataille, bibliothécaire. Si les parents et les enseignants jouent leur rôle d'éducateurs, la lecture devient un loisir au même titre que le sport ou le cinéma. Pour Claude, 46 ans, “c'est un moment de détente qui permet de s'évader ou même de s'identifier avec les personnages qu'on aurait voulu être”. Quant à Anne-Sophie, une jeune femme commerçante, elle trouve que “ça change de la télé”. Elle préfère de loin lire pendant une demi-heure, voire une heure par jour.

Charles TRABAND et Jérôme KEIFLIN

Charles TRABAND et Jérôme KEIFLIN

Journal L'ALSACE
Pour réagir ...
Posté le Mercredi 24/09/1997 à 16:57:25
Support technique: webmaster@noumea.be.