Lundi 22/09/1997 à 16:51:01

Insolite : danse avec les loups !

Qui a peur du grand méchant loup ? En tout cas pas eux ! Raymond-Francis Dubois et François Van Meulebeke ont décidé d'y consacrer leur vie. Depuis des siècles, le loup est comparé au diable. "A tort" coupent les deux passionnés. "Le monstre aux dents pointues n'est qu'un animal victime de sa réputation" Rencontre avec deux hommes qui dansent avec les loups. Au parc à gibier de La Reid, à deux encablures de Spa.
RAYMOND-Francis Dubois ne se destinait pas du tout aux loups. Il a commencé par des hautes études commerciales, puis intrigué par l'énigme de la bête du Gévaudan, il termine une maîtrise en biosociologie et démontre que cet animal est un chien de guerre et non un loup. "Pour approcher les loups il faut une totale confiance en eux et beaucoup de patience" explique François Van Meulebeke. "Lorsque nous sommes entrés dans leur enclos pour la première fois, ils nous ont regardés avec de grands yeux inquiets. Nous avions plus peur de les effrayer que d'être attaqués." Une attitude qui contraste étrangement avec celle du commun des mortels... peut-être mal informé ! Le premier véritable contact, Raymond-Francis Dubois s'en souvient avec émotion. " Un jour que je dormais dans leur enclos, Pilote, un des loups les plus craintifs, s'est approché et m'a touché le nez du bout de son museau. J'étais accepté ! "

Des liens de sang

Même en captivité, les loups ont gardé une certaine organisation naturelle. Bien qu'ils ne sachent pas chasser, ils ont établi une hiérarchie qui se renouvelle en période de rut. Le mâle et la femelle

les plus puissants, appelés dominants sont les seuls à s'accoupler et restent fidèles jusqu'à la mort. "Si on brise le couple, chacun des congénères vit très mal son isolement. Comme cette louve qui tourne en rond dans sa cage depuis le départ de son conjoint vers un autre parc." Plus incroyable encore est le lien qui unit la mère à son louveteau. " Il y a une vingtaine d'années, des enfants se sont attaqués à des nouveaux nés avec des bâtons pointus. La louve, folle de rage, s'est jetée contre le grillage. Sous le choc, celui-ci a cédé. Elle n'a, heureusement, que légèrement blessé un d'entre eux." Lors de leur première visite à La Reid, il y a bien longtemps, François Van Meulebeke et Raymond-Francis Dubois ont trouvé scandaleux les conditions de vie des loups. C'est pour améliorer le sort des canidés qu'ils se sont battus. Ils ont eu gain de cause : un deuxième enclos, plus grand a été aménagé et le grillage a été remplacé. Aujourd'hui encore, ils poursuivent leur action au travers de leur organisation "Loups et vie sauvage" qui a pour but de défendre la cause des animaux à travers le monde et des loups en particulier.
Nadia ELMJIYAD et Stéphanie GASPERS
Athénée Royal Verviers I
L'Avenir Wallon
Pour réagir ...
Posté le Lundi 22/09/1997 à 16:51:01
Support technique: webmaster@noumea.be.