Jeudi 25/09/1997 à 17:56:32

Dans L'ALSACE d'un jour : Une fenêtre ouverte sur l'univers

Le planétarium est rattaché à l'Observatoire. Il a été créé en 1979 et ouvert en 1982, et est connecté 24h/24h avec la NASA. Il reçoit 40 000 visiteurs par an et est ouvert 7 jours sur 7. Il est financé par différentes collectivités locales ainsi que par l'ULP.
Le planétarium est rattaché à l'Observatoire. Il a été créé en 1979 et ouvert en 1982, et est connecté 24h/24h avec la NASA. Il reçoit 40 000 visiteurs par an et est ouvert 7 jours sur 7. Il est financé par différentes collectivités locales ainsi que par l'ULP. Il propose plusieurs domaines : l'enseignement, la recherche, la culture et l'astronomie. Leurs spectacles sont projetés sur un écran en forme de coupole.

Nous avons interviewé Bernard Traut, responsable logistique.

Q : Quel type de personnes viennent visiter le Planétarium ? R : Les scolaires sont les personnes qui viennent le plus régulièrement car le planétarium a un projet éducatif.

Q : Avez-vous des thèmes selon le type d'âge ? R : Oui, tout à fait, nous avons le spectacle “En route pour les étoiles” qui est destiné aux enfants de 3 à 5 ans, “Le petit robot et les planètes” pour ceux de 5 à 11 ans et “Raconte-moi une étoile” pour les jeunes de 12 à 16 ans. Enfin, “Mars” pour les adultes. Nous avons aussi des observations nocturnes, où l'on peut observer les effets du ciel.

Q : Que pensez- vous que cela puisse leur apporter ? R : Pour moi, l'astronomie est la base de l'enseignement. C'est une action de formation très importante sur les enfants, car elle fait rêver et éveille leur

curiosité.

Q : Est-ce-que les journées du patrimoine ont fait augmenter la fréquentation ? R : Non, les journées du patrimoine ne font pas augmenter la fréquentation à cause d'un manque de temps et de moyens. Par contre, nous nous engageons plus lors de “la Science en Fête”.

Q : Quels sont les jours les plus fréquentés et pourquoi ? R : Nous avons un effectif plus élevé lors des périodes scolaires mais surtout en juin en raison de la fin des cours, ce qui rend les élèves plus disponibles. Le reste du temps ce sont les adultes qui sont les plus présents.

Q : Est-ce qu'il y a des forfaits pour les enfants ? R : Oui, nous faisons des tarifs réduits pour les groupes scolaires. La place est de 22 francs.

Q : Combien de temps dure un spectacle ? R : Un spectacle dure en moyenne une heure, et s'échelonne sur 3 à 6 mois. Les thèmes sont choisis selon la période où l'on se situe. Pour Noël par exemple, nous avons donné un spectacle intitulé “L'astre de Noël”.

Q : Y-a-t-il des sujets qui intéressent plus que d'autres ? R : Tous les spectacles tournent autour du thème de la science. Par rapport à d'autres planétariums de France, nous avons un objectif scientifique alors qu'eux font plus dans le spectaculaire.

Vanessa MICHEL Maria CAU

Vanessa MICHEL, Maria CAU

Journal L'ALSACE
Pour réagir ...
Posté le Jeudi 25/09/1997 à 17:56:32
Support technique: webmaster@noumea.be.