|
Simple phénomêne de mode ou révolution: le portable s'est imposé comme un outil indispensable. Retour
sur les raisons d'un succès. |
Il permet d'être joint pendant les loisirs,
en vacances ou en en faisant les courses. Cela rompt la tranquillité méritée après le travail.
Ses avantages sont tels que des clients inattendus se sont manifestés. Certaines personnes agées en font un vrai
compagnon. Le téléphone mobile leur permet d'avoir une certaine liberté tout en se sentant en sécurité.
Cette liberté correspond aussi à une attente chez les jeunes. Ceux-ci, entre 18 et 30 ans, constituent une
clientèle importante (il faut la présence des parents lorsque le client n'est pas majeur).Quant à la publicité, elle
insiste d'abord sur la liberté de mouvement. Les publicités qui reflètent une certaine réussite sociale par la
combinaison "grosses voiture, costard et portable" sont caduques. L'heure est au portable "pour toutes les
poches".
Finalement, la liberté promise par les annonceurs ne risque-t-elle pas de se retourner contre les utilisateurs de
portable? Le téléphone mobile dans son déguisement attractif peut aussi, ne l'oublions pas, devenir un
formidable moyen de contrôle.
|