Mardi 23/09/1997 à 16:58:47

Astrologie : prêtre ascendant sceptique

La comparaison entre deux horoscopes laisse apparaître beaucoup de contradictions. Que croire ? Où se situe la religion dans ce débat ? Ralph Schmeder, le curé de Gemmenich, apporte une réponse empreinte de scepticisme et de nuances.
CANCER, santé : pas d’excès alimentaire ! L’horoscope est la partie de l’astrologie la plus suivie dans les médias. Chaque périodique d’informations, magazine, radio, etc. consacre une rubrique pour attirer l’attention du lecteur et de l’auditeur. Mais qu’en pense l’église ? Elle voit dans cet intérêt de l’homme un besoin de réponses quant à des questions sur lui-même et son avenir. " Il cherche des certitudes. Que son horoscope soit positif ou négatif, il se sent rassuré ", témoigne Ralph Schmeder, le curé de la paroisse de Gemmenich. " Pendant des siècles, notre société a été imprégnée par un certain rationalisme. L’Eglise a utilisé des théories, des dogmes pour justifier Dieu. Par exemple, la communication avec les morts. "

Non à l’astrologie " poudre aux yeux " !

Les prédictions sont souvent prises au pied de la lettre. Sans nuance. Même s’il ne s’agit que d’illusions, l’homme est rassuré.

Un phénomène qui peut expliquer en partie la diminution des croyants et de l’intérêt pour l’église. " Je suis d’accord avec une astrologie sérieuse qui se base sur la position des astres, poursuit notre prêtre, mais je refuse toute idée de prédiction de l’avenir. Le message chrétien ne correspond pas à celui de l’astrologie “poudre aux yeux” car elle renferme l’homme dans un univers assez limité. Sans cesse préoccupé par ce qui va lui arriver, il n’agit pas librement. De plus, Jésus a dit que personne ne connaît ni le jour, ni l’heure de la mort. " A entendre les gens, une majorité est crédule, voire facilement influençable. Le curé, par contre, n’accepte pas de les considérer comme des naïfs. " Leur caractère est déterminé à partir de plusieurs critères : certes le jour et l’heure de naissance entrent en ligne de compte mais l’éducation familiale et scolaire influe énormément. " Un autre débat...
Martine CREMER et Céline HAGELSTEIN

L'Avenir Wallon
Pour réagir ...
Posté le Mardi 23/09/1997 à 16:58:47
Support technique: webmaster@noumea.be.