Lundi 22/09/1997 à 18:21:41

Le manège du théâtre

Lieux nouveaux,homme nouveau

Ancien joueur de basket, Patrick Colpé se dresse devant nous. Nouveau responsable de la culture à Namur, il a pris en main la rénovation du vieux manège de Namur et sa propagande. Mais plusieurs questions subsistent.
Pourquoi avoir rénové le grand manège ?

La nouvelle saison du centre culturel régional devant être également la saison de la réouverture du théâtre de Namur, il fallait remobiliser dès le début. La meilleure façon d'y arriver était de trouver une salle dans le centre ville. Donc nous avons pensé à mettre un chapiteau. Ensuite, la ville nous a proposé d'aller visiter les lieux du grand manège. Avec son passé culturel, le grand manège nous a paru idéal.

Que comptez-vous faire du grand manège après l'ouverture du théâtre de Namur ?

Il se peut que l'on en fasse soit une salle de spectacle, soit une salle de concert, soit un endroit culturel pour les jeunes. Il y a en effet un vrai déficit sur Namur de ce côté-là. Mais cela n'est pas possible sans d'importants travaux. Il y a également une volonté de la part du bourgmestre d'en faire une bibliothèque multi-médias. La décision se fera à l'issue des quatre mois.

Mais le grand manège est-il adapté au théâtre ?

Il ne l'est pas vraiment. C'est vrai qu'il a fallu faire un gros travail en isolation et en acoustique. Tous les spectacles seront soutenus par un ingénieur du son pour que tous les spectateurs puissent entendre correctement.

Ce qui est extraordinaire, c'est d'avoir su transformer en un mois un espace vide en un lieu convivial et adapté moyennement aux conditions du spectacle.

Qui a pris le coût des rénovations en charge ?

La ville a pris une grosse part de la responsabilité des rénovations. Nous avons bénéficié d'une main d'oeuvre importante du service de la ville, du patrimoine et des travaux publics. Nous avons également mis pas mal de moyens dedans.

Ces investissements ne vont-ils pas augmenter le prix des abonnements ? Non, pas du tout ! Ces frais étaient prévus dans le budget général de la saison. Ces rénovations n'ont pas coûté plus cher que l'installation d'un chapiteau et certaines choses vont perdurer dans le grand manège.

Pourquoi avoir choisi un spectacle de clowns pour les premières représentations ?

Le théâtre de Namur ne peut plus rater les grands rendez-vous festifs, tels que les fêtes de Wallonie. Un spectacle familial et avec une pointe d'humour convenait tout à fait dans ce contexte.

Etes-vous content des premières représentations ?

Nous sommes ravis, ainsi que le public. En effet, à quatre reprises, 650 personnes ont assisté au spectacle et ce n'est que le début.

Sandrine DURY, Ph. MASSAERT et Bertrand DELVAUX

L'Avenir Wallon
Pour réagir ...
Posté le Lundi 22/09/1997 à 18:21:41
Support technique: webmaster@noumea.be.