Mardi 23/09/1997 à 15:56:31

Jean Pierre Verheggen : Rencontre avec un grand " mazycien " des mots


Cet auteur, ancien professeur de français à l’Athénée Royal de Gembloux, compte aujourd’hui une vingtaine de livres à son actif. Parallèlement, il occupe un poste au Ministère de la Culture et est membre du Conseil Supérieur de la Langue Française. Une langue dont il exploite la richesse avec ardeur et subtilité. En effet, par ses jeux de mots, ses néologismes et son humour piquant, il attire un public plutôt restreint mais très fidèle à son style rythmé.

Jean-Pierre Verheggen considère l’écriture comme une passion et non comme un métier. Sa devise est du reste qu’il faut toujours œuvrer à réussir une vie et non une carrière. Ecrire fait partie intégrante de sa vie. C’est pourquoi il a constamment un carnet

de notes avec lui et n’écrit un livre qu’en trois ou quatre ans. Des titres tels que

" Ridiculum Vitae " ou " Le Degré Zorro de l’Ecriture " définissent assez bien son audace tant linguistique que personnelle.

Longtemps présentateur radio à la R.T.B.F., il a eu le privilège de recevoir des personnalités telles que Serge Gainsbourg ou Léo Ferré. Les auteurs qu’il admire par-dessus tous sont les membres de l’OULIPO (Queneau, Perec, etc.), Rimbaud et Artaud (dont il a fait Artaud Rimbur) et André Blavier auquel il a consacré une exposition qui se tient actuellement à Bruxelles.

Si vous souhaitez découvrir Jean-Pierre Verheggen, il sortira en octobre un récital de ses textes sur CD.


Florence CARLETTI et Julie DETHIER

L'Avenir Wallon
Pour réagir ...
Posté le Mardi 23/09/1997 à 15:56:31
Support technique: webmaster@noumea.be.