EURO-REPORTAGES - HELSINKI

Mille lacs,
un million de saunas

Texte et photos : Amélie Jamar - Athénée Royal de Marchin

Septembre 1996

 

Un bain de vapeur à 100 degrés et plouf dans les eaux froides de la mer Baltique: pas si difficile que cela...

La Finlande est connue comme le pays des mille lacs. Les bains de vapeurs y sont encore plus nombreux. Un million, c’est le chiffre estimé de saunas, soit un pour cinq habitants ! Ici, ils sont partout. Chaque hôtel, chaque auberge, chaque immeuble en possède un. Il faut dire qu’un dicton finlandais dit : « D’abord construit ton sauna, ensuite ta maison ».
Depuis des siècles, le sauna est considéré comme un petit coin de chaleur et présenté comme un lieu sacré par la poésie populaire. Selon le Kalevala (épopée nationale), il était également utilisé comme lieu sacré d’accouchement.
Pour les Scandinaves, le sauna est l’endroit de détente par excellence, la pièce où l’on aime se retirer et... transpirer en paix.
Cuire pour se relaxer ?
Lieu culte, cet endroit surchauffé est incontournable pour les touristes. Tout Finlandais qui se respecte tient à le faire découvrir à ses hôtes. Des invités ingrats qui se font souvent tirer l’oreille pour franchir la porte des saunas (une attitude qui n’est pas sans faire sourire les habitants du grand nord). Il faut tout de même reconnaître que la température affichée par le thermomètre de cette pièce– on frise souvent les cents degrés– a de quoi effrayer les plus téméraires. Les premières minutes dans cette chambre de torture procurent un surprenant sentiment d’oppression et au bout de tous ces supplices, il faudra, pour respecter les coutumes, se plonger dans une eau qui rappelle plus la froideur de la banquise que l’accueillante douceur des traditionnelles eaux de baignade.
Une question vitale se pose alors : « Notre corps peut-il supporter cela ? » Mieux qu’on ne le pense ! Quelqu’un de peu habitué à ce genre de pratiques peut rester au maximum dix minutes, mais Nuuti, un étudiant finlandais, nous confie : « Mon record personnel est d’un peu plus de quinze minutes ».
Après expérience, nous pouvons vous affirmer que le sauna possède des effets relaxants très agréables et que l’idéal est de pouvoir profiter des joies d’un sauna typique : un chalet en bois entouré d’arbres au bord de la mer Baltique, éloigné de tous bruits intempestifs... Il y règne une ambiance paisible qui achève l’oeuvre relaxante.
Bref, aucune comparaison avec ce que nous connaissons. Et pour bien profiter de ces derniers moments de détente, pourquoi ne pas finir par un barbecue sur la terrasse afin d’admirer les paysages enchanteurs ?