EURO-REPORTAGES - HELSINKI

Nuuksio, un parc naturel
accessible à tous

Texte et photos : Cécile Rochus- CES Saint-Joseph de Chimay

Septembre 1996

 

Les gardes de Nuuksio sont aussi des pédagogues.

Nuuksio est le plus grand et le plus jeune parc naturel de Finlande. Il est financé par l’État et par l’Union européenne. Créé le 1er mars 1994, il couvre 2 350 hectares, comprenant quelque 146 lacs. Il est à cheval sur trois régions, les provinces de Uusimaa, de Kirkkonummi et de Vihti.
L’objectif des gardes forestiers et des responsables de l’environnement est évidemment d’agrandir la réserve naturelle. Nuuksio protège la vie sauvage des animaux et leur habitat. L’écureuil volant est le symbole de la réserve, car c’est un animal spécifique aux pays nordiques, et plus spécialement à la Finlande.
Le parc de Nuuksio offre des paysages d’une exceptionnelle beauté. Tout le monde y a accès. On y circule partout à pied, à vélo, à ski, ou encore en barquette. Sauf dans certaines zones où la conservation de la nature impose des restrictions.
Des aires de camping sont mises à la disposition des touristes. Une complicité s’établit entre les visiteurs et la nature, soit grâce à un guide, soit grâce à des panneaux explicatifs disposés un peu partout.
Pour respecter intégralement cette réserve, il est interdit d’y chasser, d’y laisser courir les chiens et les chats en liberté, d’y perturber les animaux sauvages dans leurs activités journalières, d’y rouler à moto en dehors des chemins balisés.
En général, ce sont des personnes habitant en ville et ne possédant pas de maison de campagne qui viennent à Nuuksio. Beaucoup aiment y ramasser des champignons et des baies.