EURO-REPORTAGES - HELSINKI

Environnement, nature, santé :
orientations majeures de l'école

Texte et photos : Cécile Rochus- CES Saint-Joseph de Chimay

Septembre 1996

 

Quand c'est possible, les cours se donnent sur l'herbe.

Les Finlandais – peuple viscéralement proche de la nature – ont un sens aigu du respect de l’environnement. L’éducation en ce sens commence dès l’école, comme d’ailleurs l’éveil à la nature. On se soucie aussi, systématiquement, de la santé des enfants. Et de leur alimentation.

L’ÉCOLE, en Finlande, est sensiblement différente de celle que nous connaissons chez nous. Pas tellement en ce qui concerne les matières étudiées. Ce qui frappe, c’est le souci d’éveiller l’enfant à la nature, au respect de l’environnement. Et la surveillance régulière de sa santé.
Tous les matins, à Helsinki, on peut voir des ouvriers en salopette bleue et jaune balayer à fond les rigoles, la place du marché, vider les poubelles publiques, etc. C’est que tout le monde insiste beaucoup sur la propreté des rues de la capitale.

Visite médicale
et repas gratuit

Cet apprentissage au respect de l’environnement commence très tôt. Les écoles recyclent leurs bouteilles en verre et leurs cartons. On y apprend aux enfants à enterrer eux-mêmes les déchets alimentaires.
L’état de santé des enfants est également pris en considération par les structures éducatives. Une fois par mois, ceux-ci bénéficient d’une visite gratuite chez le médecin et chez le dentiste. Les vaccinations sont elles aussi prises en charge.
L’école offre par ailleurs le repas de midi. Et la boisson de prédilection est sans aucun doute le lait.
Bel exemple pour démontrer que l’État accorde autant d’importance au bien-être de l’enfant qu’à la préservation de la nature.
Une nature qui est vraiment la préoccupation première des Finlandais. Même ceux qui travaillent en ville y reviennent dès qu’ils le peuvent, le plus souvent sur les rives d’un lac. Tous, jeunes ou vieux, aiment à se retrouver en tête à tête avec cette nature qu’ils considèrent comme leur héritage le plus précieux.
En ville, les adultes profitent ainsi de leurs petits moments volés pour aller humer les odeurs saisonnières sur le banc d’un parc.

L’éveil à la nature
et le contact de l’herbe

Pour les jeunes, l’éveil, le contact et la découverte de la nature sont assurés par des centres comme celui d’Elfvik, dans la région d’Espoo.
Cet établissement propose des classes de nature, mais qui ne sont guère comparables à celles qui existent chez nous. Les Finlandais privilégient le contact direct. Ils font toucher la fleur à l’enfant. Ou, à l’aide de petits tiroirs, lui permettent de découvrir tel ou tel animal avec son nom, ses caractéristiques, ses habitudes. Des petits shows dévoilent les cris d’oiseaux.
Les tout-petits jouent même avec des serpents, des mouches, des araignées en peluche. En sorte que ces « bestioles » leur sont familières et ne les effrayent pas.
Aux degrés supérieurs, les cours de biologie et de géographie prendront la relève. Bien sûr, tout y est plus théorique mais, lorsque le temps le permet, les professeurs n’hésitent pas à dispenser leur savoir dehors, au contact agréable de l’herbe fragile. Pour eux, Finlandais, rien n’est plus naturel que de s’installer à l’extérieur et de profiter de la nature.
Les écoles organisent encore énormément d’activités extrascolaires. Tels que les clubs de science, les groupes de musique, les infos sur les moyens de communication, le bricolage. Décidément, en Finlande, il fait bon être étudiant!