EURO-REPORTAGES - HELSINKI

Savez-vous
que les Finlandais...

Texte et photos : Cécile Rochus- CES Saint-Joseph de Chimay

Septembre 1996

 

Maison ancienne au musée de Glims.

...tiennent beaucoup à leurs racines

Dans la région d’Espoo, à Karakallio, se situe le musée de Glims. Il consiste en une dizaine de petites fermettes en bois. Elles ont été construites au XVIIIe siècle et la Ville les a rachetées en 1960 pour préserver ce qui constitue les racines du peuple finlandais.
Près d’elles, un hangar abrite plusieurs sortes de charrettes sur roues ou sur patins, et des calèches. Évidemment, il y a un sauna... Et une auberge dotée d’un grand four pour cuire des pains en forme de roue percée au milieu. Deux fois par an, ils faisaient ainsi le pain qu’ils stockaient ensuite dans le grenier.

...restent chez eux en été

Très peu de Finlandais partent en vacances à l’étranger durant les mois d’été. À la faveur d’un généreux soleil qui succède à un long hiver très enneigé, ils profitent des vastes étendues d’eau et de forêt qui font la beauté de leur pays.
Environ 50 % des Finlandais possèdent leur propre chalet de vacances avec son sauna particulier. Ils aiment y inviter leurs amis pour une après-midi partagée entre le sauna, la baignade et le barbecue. Ceux qui ne possèdent pas de seconde résidence se retrouvent dans les réserves et les parcs naturels, où diverses formes d’hébergement sont possibles.
C’est donc en hiver, quand les journées sont courtes, que les Finlandais font volontiers du tourisme à l’étranger.

...mettent de la bière dans leur sauna

Le sauna est un rituel en Finlande. Un peu comme le thé chez les Anglais. Ils le pratiquent en famille ou entre amis, en sorte que c’est un lieu privilégié pour la conversation.
Curieusement, ils versent volontiers une petite quantité de bière sur les cailloux chauds du sauna. Comme cette bière est brassée à base de mil, une fine odeur de pain se dégage et parfume agréablement le petit local en planches.

...sont fous du GSM et d’Internet

Les Finlandais sont très en avance sur nous en ce qui concerne la mobilophonie et le « multimédia ». Quelque 20 % des habitants possèdent un GSM (contre seulement 2,5 % en Belgique !).
Ils sont aussi de fervents utilisateurs d’Internet, puisque nombre d’écoles sont raccordées au réseau. Mieux : à l’école secondaire de Saarnilaakso, 40 % des étudiants nous ont déclaré qu’ils disposaient à domicile d’un PC connecté à Internet.

...ont 300 mots pour dire « neige »

Les Finlandais vivent au rythme des saisons. Avec l’automne, les jours sombres s’annoncent et l’hiver s’impose rapidement. La neige, très abondante, transforme le paysage. Mais la neige, là-bas, c’est la vie. Dans la langue finnoise, il existe pas moins de trois cents mots pour dire « neige » !
Dans les cours de récréation, les patins à glace remplacent les ballons. Les activités extérieures sont réduites, et les travaux scolaires plus nombreux. Les journées d’hiver sont nettement plus courtes que chez nous. Ce manque de lumière provoque de nombreux états dépressifs. Heureusement, les vacances d’été durent deux mois et demi !