EURO-REPORTAGES - DUBLIN

L'Irlande
en rose...

Texte et photos : Pierre-Benoît Sépulchre Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve

Septembre 1996

 

Tallaght, une vallée aux milliers de maisons blanches, est la ville d'Europe où le taux de chômage est le plus élevé.

Une visite alléchante pour les investisseurs étrangers au sein de l’Office pour le développement industriel.

A première vue, l’Irlande est un pays comme les autres en Europe, mais lorsqu’on regarde de plus près, dans les chiffres concernant l’économie, on se rend compte que l’Irlande est un pays que l’on peut classer tout à fait à part.
Pour prendre quelques exemples, en comparaison avec la Belgique, l’Irlande dispose d’une population active (prévision pour l’an 2000) de 40 % (contre 30 %), d’un taux de coût du travail de 12,1 $ US (contre 21,69 $ US), d’un taux d’inflation de 2 % (nettement inférieur à la Belgique) et c’est le pays où les entreprises sont les moins taxées d’Europe. De plus, les télécommunications sont les plus perfectionnées du continent et le pays dispose d’une liaison directe en fibre optique avec les Etats-Unis.
La question que l’on peut se poser en voyant ces chiffres, c’est comment un pays qui a subi la plus importante stagnation de croissance économique en Europe eu début des années ’80, a-t-il pu se ressaisir si brillamment et devenir l’un des leaders mondiaux en matière d’informatique et de pharmaceutique ?
Ce ressaisissement est en partie dû au rôle très important que joue l’IDA (l’Office pour le développement industriel). L’IDA est chargé de la promotion des investissements industriels en Irlande, ce qui consiste à attirer les grands groupes à investir dans de nouvelles entreprises, à aider les compagnies irlandaises à se développer, à accorder de généreux avantages fiscaux à certaines sociétés pour les encourager à s’implanter dans le Centre international de Services financiers (IFSC), dans le but de créer une importante industrie internationale de services financiers en Irlande et enfin de vanter les nombreux mérites de l’Irlande (très bonne qualité de vie, bénéficiaire des investissements américains et européens, prête pour les critères de Maastricht...).
L’IDA a réussi le pari de faire de l’Irlande le centre spécialisé dans le domaine informatique en Europe. Les plus grandes compagnies modiales ont installé leur siège européen en Irlande (Apple, HP, Intel, Motorola, Dell et bien d’autres) et ainsi, elle fabrique aujourd’hui 60 % des Software destinés à l’Europe, trente-cinq mille employés sont occupés dans le secteur informatique et plus de trois cents compagnies tournant autour de l’électronique sont présentes en Irlande.
L’IDA a aussi beaucoup investi pour développer le secteur pharmaceutique. L’Irlande est ainsi devenue le treizième pays le plus important à exporter des médicaments, treize des quinze plus grandes compagnies mondiales fabriquent leurs produits en Irlande (Akzo, Bayer, Becton Dickinson, Smith Kline Beecham... et plus de treize mille cinq cents personnes sont employées dans le secteur pharmaceutique.
Enfin, comme écrit plus haut, l’IDA a établi en 1987 le Centre international des Services financiers (IFSC) situé au cœur de la zone des Docks de la Custom House à Dublin. Le but principal de l’IFSC est de faire de Dublin un des plus grands centres financiers en Europe. Ce centre regroupe le secteur des mutuelles (Paribas, Swiss Life..), le secteur des assurances (Ericsson, Winterthur...) et le secteur bancaire (Bacob, BBL KB, Sumitomo...). L’IFSC regroupe aujourd’hui déjà plus de quatre cents compagnies et occupe quelque deux mille cinq cents employés.
La Belgique n’a pas à se sentir complexée par rapport à l’Irlande. L’Irlande s’en est effectivement plutôt bien sortie par rapport à la Belgique (par exemple au niveau de la dette publique), mais il ne faut pas oublier que l’Irlande est le pays européen à avoir bénéficié le plus généreusement des aides américaines et européenes.
Une fois qu’on a pénétré dans cet univers rose, guidé par M. Michael Flood (directeur du département Communication de l’IDA), qu’on a pris connaissance de tous ces chiffres plus alléchants les uns que les autres pour les investisseurs, confortablement assis dans un siège en cuir et bénéficiant de la climatisation de l’immense tour de verre de l’IDA, on pourrait croire que l’Irlande est un pays parfait et sans aucun problème...

Et en noir...

Echappée à Tallaght, la ville irlandaise la plus touchée par le chômage en Europe du Nord.
Il suffit de faire quelques kilomètres en dehors de Dublin pour voir que tout n’est pas si rose. Nous nous sommes rendus dans la ville de Tallaght, à première vue une ville comme les autres, une vaste vallée flanquée de milliers de maisons blanches quasiment toutes semblables.
Une fois Mr Morrissy questionné, il est l’un des responsables du « Tymon Bawn Community Centre » (un centre récréatif pour les jeunes de Tallaght), on se rend compte que l’on se trouve dans la ville où le taux de chômage est le plus important d’Irlande : environ 80 % des habitants dans certains quartiers !
Le rôle de ce centre de loisirs est justement de faire oublier aux jeunes de Tallaght tous leurs problèmes (avenir plus qu’incertain, drogue...) et de changer leurs idées en pratiquant du sport ou en jouant de la musique. Ce centre compte en effet un studio d’enregistement professionnel qui offre la possibilité aux jeunes groupes qui ont déjà un certain niveau, d’enregistrer leur musique et de, pourquoi pas, devenir célèbres. Ce centre ne résoud évidemment pas tous les problèmes, c’est pourquoi le gouvernement irlandais avait décédé au début des anées ’90 de faire bâtir le plus grand centre commercial d’Irlande (± 1,5 fois le City 2 de Bruxelles). Ce centre commercial aurait eu pour rôle de dégorger la ville de son chômage en créant des milliers d’emplois, au sein des magasins de ce centre. De plus, l’Etat irlandais avait bien pris soin d’installer ce centre juste à côté de la ville.
Une fois les magasins, restaurants et autres commerces installés, on s’est bien vite rendu compte que ce centre commercial n’arrangerait que très faiblement le problème de chômage de Tallaght. En effet, la plupart des magasins appartiennent à des grandes chaînes (telles McDonald, Abrakabebra, Donuts...) qui ont leurs propres critères de recrutement de personnel et qui donc en général ont déjà leurs employés choisis pour la plupart à Dublin même et quasiment pas à Tallaght...
Résultat, ce centre commercial a été bénéfique pour l’emploi à Dublin mais presque pas pour la ville de Tallaght.
Paradoxalement, les meilleurs clients du centre commercial sont les habitants de Tallaght !