EURO-REPORTAGES - DUBLIN

A-t-on rêvé ?

Texte et photos : Pierre-Benoît Sépulchre Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve

Septembre 1996

 

La musique est partout présente en Irlande.

En milieu de semaine, nous nous sommes rendus dans la banlieue Est de Dublin où se trouve le studio de Windmill Lane là où enregistre U2, Van Morrison et Les Chieftains. Nous avons pu pénétrer dans le studio même, là où les plus grands noms ont exprimé leurs émotions. Derrière, une immense vitre se trouvait une imposante table de mixage et des dizaines tous plus grands les uns que les atures. Au même moment la guide, qui est en même temps la responsable du studio nous explique que U2 est en train de travaller un nouvel album (SCOOP!). Notre guide sort alors pendant quelques secondes et nous revient toute énervée en nous invitant à descendre rapidement à l’étage inférieur, là elle nous fait visiter la pièce où les plus grands rockers se prélassent après une ou plusieurs journées de travail. Quant tout à coup on entend une mélodie paraissant, selon les connaisseurs de notre groupe, être du « U2 ».
Un fan du groupe questionne alors la guide pour savoir qui est en train de répéter là-haut ; elle nous répond qu’elle ne préfère pas donner de réponse et nous propose alors de clore la visite par la sortie !

Les quelques fans de notre groupe n’en ont pas dormi de la nuit s’interrogeant sur l’identité des mystérieux musiciens, surtout qu’en nous rendant vers la Windmill lane (d’où le nom actuel du studio, déménagé à cause de nombreux fans encombrants, et c’est en fait là que se trouvait l’ancien studio de U2), nous avons croisé, stationnées dans l’actuelle rue du studio secret, quelques voitures de plusieurs millions (alors que nous étions dans un quartier plutôt « pauvre »)...
L’ancien studio de Windmill lane est actuellement un lieu mythique où tous les murs sont remplis de graffitis, dédiés au plus célèbre groupe rock irlandais. Il nous a été demandé de tenir secrète l’adresse actuelle du studio de Windmill lane.