EURO-REPORTAGES - DUBLIN

Les tribulations
d’un jeune Irlandais à Dublin

Texte et photos : Jean-François Jacquet

Septembre 1996

 

Gagner quelque "francs" grâce à son job.

La vie n’est pas toujours facile pour un jeune qui habite dans la région de Dublin. Règlement et mode de vie différents en beaucoup de points avec le nôtre.

LA vie pour les jeunes est agréable. De jour comme (surtout) de nuit, Dublin est très animée. A n’importe quelle heure, on trouve toujours quelque chose à faire pour s’amuser. A condition toutefois d’avoir l’âge requis, car il faut au moins 18 ans pour pouvoir entrer dans un pub ou dans une discothèque.
Dès l’âge de 15 ans, beaucoup de jeunes travaillent, souvent les week-ends, pour se préparer à leur vie future et gagner un peu d’argent de poche, qu’ils ne reçoivent pas souvent de leurs parents.
A 18 ans, peu d’entre eux ont l’occasion de pouvoir poursuivre leurs études car celles-ci sont trop onéreuses pour beaucoup de foyers irlandais.
Plus tard, ils travailleront dans une entreprise pour laquelle ils sont suffisamment qualifiés. Certains seront même confrontés au chômage car la cause majeure de ce problème n’est pas le manque d’emplois libres mais bien le manque de qualifications de la part du personnel.
Il paraît clair que la vie en Irlande est bien différente de la nôtre. Il n’en reste pas moins que les jeunes des deux pays se ressemblent furieusement et nul ne saurait dire si c’est ici ou là-bas qu’on est le plus heureux !