EURO-REPORTAGES - DUBLIN

Retour vers le futur
pour « Temple Bar »

Texte et photos : Jean-François Jacquet

Septembre 1996

 

Un look revisité pour cet ancien quartier industriel.

Au coeur même de Dublin se trouve un quartier étrange aux accents quelque peu futuristes. « Temple Bar », ancien quartier industriel de la capitale, est en fait une des plus grandes réussites européennes en matière de rénovation urbaine.

Depuis de nombreuses années, un problème de taille se posait dans le plus vieux quartier de Dublin. Vingt-huit ares de maisons inhabitées et de magasins en faillite avaient rendu ce site totalement désert.
Dès lors, plusieurs experts s’étaient penchés sur le sujet et avaient offert des solutions de réaffectations de la zone.
C’est finalement en 1991 qu’un projet devait aboutir. Il s’agissait d’en faire un quartier à la fois culturel, résidentiel et de petit business.
Comme le domaine représentait des intérêts multiples, aussi bien culturels que financiers, les architectes n’eurent pas trop de mal à trouver des investisseurs.

Pour 5 milliards de francs

Les principaux investisseurs sont le fonds national « exchequer », qui intervient pour 37%, le fonds européen pour le développement régional dont la participation est de 3% et enfin les banques européennes et irlandaises qui financent 60% de l’opération. Le coût global de la concrétisation de ce plan est de 5 milliards de nos francs.
En 1992, les discussions mènent le centre de recherches à orienter le développement en deux phases.
La première de 1991 à 1996, consiste à redévelopper des organisations culturelles déjà existantes et à les concentrer dans ce quartier. De plus, il s’agit de rénover un certain nombre d’immeubles pour en faire 200 appartements qui seront loués et vendus.
Quant à la deuxième phase, de 1996 à 1999, c’est purement et simplement de créations nouvelles qu’il s’agit tout en prenant soin de préserver l’esprit architectural de l’ancien Temple Bar.

Un modèle européen

La mise en forme du projet a déjà bien progressé. Une bonne partie des immeubles et des maisons particulières ont été rénovées en de magnifiques demeures à caractère futuriste.
Il est à noter que la protection de l’environnement est un des soucis majeurs des entrepreneurs. Ainsi, nombre de bâtiments sont dotés de panneaux solaires produisant jusqu’à 80 % de l’électricité, ainsi que d’un chauffage par géothermie, qui permet une économie d’au moins 75 % de chaleur. Aujourd’hui, on ne peut que constater la réussite de ce projet de grande ampleur, qui a d’ailleurs déjà inspiré d’autres grandes villes européennes.
En effet, cela a permis la création de 1.200 emplois et de 72 commerces.
De plus, le nombre d’habitants a quadruplé en 5 ans et on ne compte plus les touristes qui, chaque année, visitent avec intérêt ce centre de Dublin en pleine expansion.