EURO-REPORTAGES - DUBLIN

« Failte Isteach »...
bienvenue

Texte et photos : Jean-François Jacquet

Septembre 1996

 

 

Chaque pays, chaque région à sa langue propre. En Irlande, le gaélique, aussi appelé irlandais a ceci de particulier qu’il est la première langue officielle et, à ce titre, toujours enseigné dans certaines écoles.

JUSQU’au XIXme siècle, l’irlandais était couramment parlé en Irlande et des journaux étaient même publiés. Mais à cette époque, l’influence britannique est devenue trop puissante si bien que l’anglais s’est imposé comme langue unique.
EN 1940, un souffle d’indépendance et de liberté vis-à-vis des Anglais a rendu à cette langue une occasion de se manifester, à un moment où beaucoup l’avaient déjà oubliée.
Le mouvement a suivi son cours pour aboutir à la création, en 1975, à Dublin, de l’« Irish bord », fondation qui s’attache à la survie de la première langue officielle du pays.
La fondation est aujourd’hui très active dans divers domaines. Non seulement elle permet que l’irlandais soit à nouveau enseigné dans plusieurs écoles mais en plus elle redonne à la langue une véritable raison d’être.
En effet, elle publie des livres, édite des films et est même à l’origine d’une chaine de télévision qui, dès le mois d’octobre, sera disponible pour tous en Irlande.