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Le tourisme n'est pas le seul
axe d'essor économique de la
Toscane.
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Pendant
que lEurope se construit, lentement mais
sûrement, on assiste, à
lintérieur des différents
États, à un transfert des
compétences du pouvoir central vers les
régions. Cest aussi le cas en Italie. Le
conseil régional toscan est
particulièrement attentif à lessor
économique florentin et aux relations commerciales
avec létranger.
POUR les Toscans aussi, la
nécessité européenne
saccompagne de questions pressantes, de craintes et
de doutes quant à la place quils auront
à occuper au sein de cette vaste entité
dautant que lItalie est un pays jeune
où les régions ont conservé leurs
particularismes tant linguistiques que culturels et
économiques.
Récemment installé, comme les autres
conseils régionaux italiens, mais aussi
français et belges, le conseil régional
toscan cherche à nouer des rapports
privilégiés avec des régions ou des
pays aussi différents que lArménie,
lOuzbekistan, la Slovénie, la Tunisie,
lAlgérie mais aussi la Flandre.
Le fédéralisme « à la belge
» plaît dailleurs au directeur des
affaires communautaires à la région, M.
Fabrizzio Pizzanelli même si, dit-il, «
lexemple belge nest pas nécessairement
le meilleur ». On ne peut pas copier les
régionalismes, le modèle italien par
exemple ne correspondant pas nécessairement au
modèle espagnol.
Trait dunion
entre lEurope et lAfrique
Quoi quil en soit, il existe, en
Europe en général et en Toscane en
particulier, une volonté réelle de voir
répartir les compétences jadis
étatiques au niveau des régions.
Ainsi en est-il du conseil régional toscan :
cinquante élus, sous légide dun
président (celui du conseil régional toscan
est aussi le vice-président de lARE),
représentent dix provinces, 287
municipalités dont la plus importante est Florence
; au total 3 535 000 habitants sur 21 200 km2 et un
budget de 8 milliards de lires.
La Toscane entend par ailleurs profiter de sa position
médiane au sein de la Méditerranée,
trait dunion entre lEurope et lAfrique
mais aussi entre lEurope de lEst et
lEurope de lOuest.
Dun point de vue historique, la Toscane a toujours
joué un rôle politique important et
Florence, au XIVe siècle, est déjà
la ville la plus riche dOccident. Elle commerce
avec la France, la Germanie et lOrient. Les
banquiers sont les créanciers des rois de la
chrétienté. Sa monnaie fait autorité
sur les places européennes et sa langue
simpose partout en Italie.
En 1865, Florence, en raison de son prestige est
dabord choisie comme capitale du tout jeune royaume
dItalie. Mais peut-être trop
préoccupée par la mise en avance de son
patrimoine culturel et donc par le tourisme, Florence va
connaître les déboires dune ville
alors trop peu industrialisée et en dépit
de ses 400 000 habitants elle ne peut faire face à
la concurrence de villes moins peuplées mais
économique plus dynamiques.
Une économie
en plein essor
Aujourdhui, Florence est
fière de son récent développement
économique et M. Pizzanelli dajouter
quelle a la capacité de concurrencer les
États-Unis dans les secteurs les plus
avancés et dans les domaines de technologie
très pointue. La Toscane est riche, elle aussi, et
les industries y sont nombreuses.
Lindustrie du marbre des Apuanes produit 50 000
tonnes par an, les industries chimiques,
géothermales, les chantiers navals sont
florissants, les constructions mécaniques à
la pointe sont aujourdhui largement tournées
vers la Chine et lInde. Lindustrie textile
est lune des plus importantes au monde. La
floriculture est florissante. On connaît le
célèbre iris florentina qui pare les
collines toscanes de taches violettes et dont les bulbes
servent dans lindustrie du parfum.
Il faut aussi citer les cultures doliviers et le
vignoble toscan qui donne le célèbre
Chianti dont certains « classico » font
référence.
Les produits à vendre sont nombreux et de
qualité et le conseil régional souhaite les
faire connaître en Europe et surtout en Europe de
lEst où de nombreux marchés
potentiels soffrent à lui depuis la chute du
mur de Berlin.
Cest sans doute pour favoriser le commerce que le
conseil régional préconise la construction
dune nouvelle autoroute entre Florence et Bologne
sur les Apennins au grand dam des protecteurs de la
nature.
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