|
Fulvio Canteruccio:
«Arracher le spectateur à son
fauteuil»
|
|
|
Cité
à vocation essentiellement culturelle, Florence
est-elle aussi un paradis pour les amateurs du
théâtre ? Nous avons posé la question
à Fulvio Canteruccio, acteur et récemment
assistant de Sergio Staino pour la mise en scène
de « Valser » dAlberto Severi.
Pour Fulvio Canteruccio, il faut
absolument rendre au théâtre sa vocation
populaire et pour cela, revenir à un
théâtre simple, rapide, qui frappe comme un
tableau. Les textes doivent interpeller.
Pour détourner les gens de leur écran de
télévision et les arracher à leur
fauteuil, il faut pratiquer des prix
démocratiques. En Italie, une place au
théâtre coûte environ 80 000 lires (1
600 FB). Dans son théâtre, Canteruccio
propose des places à 20 000 lires (400 FB). Il
attire ainsi un public jeune.
Le théâtre nest pas un métier
simple. Dans ce domaine, on nest jamais sûr
de rien et, à Florence comme en Belgique
dailleurs, devenir acteur suppose un
véritable parcours du combattant. Trop souvent,
selon Fulvio Canteruccio, les candidats-acteurs manquent
de simplicité et sabandonnent trop vite au
« moi je ». Il faudrait absolument quils
redeviennent, en priorité des artistes.
« Aussi simple quun
plat de spaghettis »
Marcel Duchamp disait : « Le
théâtre, cest aussi simple quun
plat de spaghettis ». Un avis que partage
Canteruccio. Si vous regardez de tout près un plat
de spaghettis, il est vrai, quau départ, cet
enchevêtrement de fils peut paraître bien
compliqué à dénouer.
Un peu de courage, beaucoup de dextérité au
début, de la bonne volonté aussi et
sen est fait du nud. Les fils glissent et
senroulent autour de la fourchette pour le plus
grand plaisir de la bouche.
Certains saident en utilisant une cuillère,
dautres, trop prudents, taillent lamentablement...
Ceux-là ne connaîtront jamais le vrai
plaisir du spaghetti.
« Au théâtre, cest exactement la
même chose, explique Fulvio Canteruccio. Cela
semble insurmontable au début. Mais si on se
lance, si on fait preuve de courage et de
volonté... on goûte alors le plaisir
suprême. »
Un apprentissage coûteux
Canteruccio se considère comme un
acteur privilégié car il travaille dans une
compagnie à caractère familial, Krypton,
fondée en 1980. Il a un salaire fixe et fait du
théâtre-recherche.
Régulièrement, la compagnie organise des
semaines consacrées à la philosophie,
à lart visuel ou à la poésie.
La compagnie monte beaucoup Beckett. Elle est
dailleurs surtout connue pour cela. Le public est
en général jeune et florentin. Des
touristes viennent parfois gonfler les rangs du public
habituel.
Krypton organise aussi des cours : ceux-ci sont payants
et se donnent trois fois par semaine. Mais pour devenir
acteur de théâtre, il faut aussi aller
à lécole : cette formation
réclame deux à trois ans
détudes. Un apprentissage qui, de
laveu même de ceux qui lont suivi,
savère intransigeant et coûteux.
|