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                         Fulvio Canteruccio:
                        «Arracher le spectateur à son
                        fauteuil» 
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          Cité
        à vocation essentiellement culturelle, Florence
        est-elle aussi un paradis pour les amateurs du
        théâtre ? Nous avons posé la question
        à Fulvio Canteruccio, acteur et récemment
        assistant de Sergio Staino pour la mise en scène
        de « Valser » dAlberto Severi. 
        Pour Fulvio Canteruccio, il faut
        absolument rendre au théâtre sa vocation
        populaire et pour cela, revenir à un
        théâtre simple, rapide, qui frappe comme un
        tableau. Les textes doivent interpeller. 
        Pour détourner les gens de leur écran de
        télévision et les arracher à leur
        fauteuil, il faut pratiquer des prix
        démocratiques. En Italie, une place au
        théâtre coûte environ 80 000 lires (1
        600 FB). Dans son théâtre, Canteruccio
        propose des places à 20 000 lires (400 FB). Il
        attire ainsi un public jeune. 
        Le théâtre nest pas un métier
        simple. Dans ce domaine, on nest jamais sûr
        de rien et, à Florence comme en Belgique
        dailleurs, devenir acteur suppose un
        véritable parcours du combattant. Trop souvent,
        selon Fulvio Canteruccio, les candidats-acteurs manquent
        de simplicité et sabandonnent trop vite au
        « moi je ». Il faudrait absolument quils
        redeviennent, en priorité des artistes.  
        « Aussi simple quun
        plat de spaghettis » 
        Marcel Duchamp disait : « Le
        théâtre, cest aussi simple quun
        plat de spaghettis ». Un avis que partage
        Canteruccio. Si vous regardez de tout près un plat
        de spaghettis, il est vrai, quau départ, cet
        enchevêtrement de fils peut paraître bien
        compliqué à dénouer. 
        Un peu de courage, beaucoup de dextérité au
        début, de la bonne volonté aussi et
        sen est fait du nud. Les fils glissent et
        senroulent autour de la fourchette pour le plus
        grand plaisir de la bouche. 
        Certains saident en utilisant une cuillère,
        dautres, trop prudents, taillent lamentablement...
        Ceux-là ne connaîtront jamais le vrai
        plaisir du spaghetti. 
        « Au théâtre, cest exactement la
        même chose, explique Fulvio Canteruccio. Cela
        semble insurmontable au début. Mais si on se
        lance, si on fait preuve de courage et de
        volonté... on goûte alors le plaisir
        suprême. » 
        Un apprentissage coûteux 
        Canteruccio se considère comme un
        acteur privilégié car il travaille dans une
        compagnie à caractère familial, Krypton,
        fondée en 1980. Il a un salaire fixe et fait du
        théâtre-recherche.
        Régulièrement, la compagnie organise des
        semaines consacrées à la philosophie,
        à lart visuel ou à la poésie. 
        La compagnie monte beaucoup Beckett. Elle est
        dailleurs surtout connue pour cela. Le public est
        en général jeune et florentin. Des
        touristes viennent parfois gonfler les rangs du public
        habituel.  
        Krypton organise aussi des cours : ceux-ci sont payants
        et se donnent trois fois par semaine. Mais pour devenir
        acteur de théâtre, il faut aussi aller
        à lécole : cette formation
        réclame deux à trois ans
        détudes. Un apprentissage qui, de
        laveu même de ceux qui lont suivi,
        savère intransigeant et coûteux. 
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