Jeudi 25/09/1997 à 17:41:36

Quel rôle voulez-vous jouer en live ?


A l'heure où des logiciels tels que "Diablo" remportent un vif succès, c'est peut-être le moment de s'intéresser à leurs nobles origines : les jeux de rôles.

La cyberculture prônant la virtualité ou l'interactivité trouve peut-être ses origines dans des pratiques assez anciennes. Comme par exemple, les jeux de rôles (JR). Mais reprenons depuis le début ! Les JR reposent sur une idée toute simple et à la fois compliquée : la simulation réaliste d'aventures vécues par un groupe de joueurs. Le tout dans un monde tour à tour fantaisiste, moyennageux ou futuriste. Evidemment, un tel jeu requiert certaines exigences : beaucoup de temps, de l'imagination à revendre et une connaissance approfondie des règles régissant le monde virtuel. Afin de gérer un monde cohérent et d'introduire un peu de hasard et d'interactivité au cours des parties, le maître du jeu se charge de la destinée des personnages incarnés (notamment, par l'usage intensif de dés). La difficulté intrinsèque de ce genre de pratique, il faut le dire assez marginales, est de pouvoir maintenir continuellement l'homogénéité et l'attrait du jeu. Dans cette tâche difficile, les rôlistes peuvent toujours trouver une aide précieuse en consultant divers scénarios conçus par des professionnels aguéris et imaginatifs. De même, certains accessoires (figurines, répertoires de sorts ou de monstres,...) peuvent s'avérer rapidement utiles. L'un des dangers principaux de ce type de jeux repose en fait sur son principal atout : l'incarnation fidèle d'un personnage aux caractéristiques bien définies. Il est vrai que des cas d'instabilité du caractère ont pu être observés chez certains fans de jeux de rôle. Actuellement, la principale difficulté pour les mordus isolés de ce jeu est de trouver des partenaires, du matériel ou encore des idées. Auparavant la presse spécialisée (par exemple, White dwarf) et quelques clubs constituaient presque les seuls lieux de rencontre pour les rôlistes convaincus. Maintenant, le Web aussi peut être d'un précieux secours. Fini la solitude !

NB: Si cet article a pu susciter votre curiosité, je ne puis que vous conseiller deux très belles réalisations : les terres du milieu et Warhammer !


Cédric BOUTET
Athénée royal de Stavelot
Pour réagir ...
Posté le Jeudi 25/09/1997 à 17:41:36
Support technique: webmaster@noumea.be.