Lundi 22/09/1997 à 15:58:21

FidoNet, le chien inconnu d'InterNet...

Le réseau né 5 ans avant InterNet porte un nom charmant : Fido. FidoNet est un ensemble mondial d'ordinateurs reliés entre eux par des connections informatiques. En premier lieu, et c'était le but dès sa création, il fallait pouvoir échanger du courrier électronique entre tous les utilisateurs de Fido dans le monde.
Si on parle moins de FidoNet, c'est parce que c'est uniquement en ASCII, c'est-à-dire que ce sont uniquement des lettres ainsi que des traits droits simples et doubles qui forment les messages et leurs programmes. Il est néanmoins fort utilisé car il offert de nombreuses possibilités qui sont décrites plus bas. À l'image de ce qu'on peut faire sur InterNet maintenant. FidoNet est en fait divisé en "conférences" mondiales. Ces conférences sont composées de messages écrits par les utilisateurs de Fido. Elles sont toutes surveillées par un modérateur. Il se charge d'éviter que la conférence ne tourne au champ de bataille. Il s'agit dans les différentes " areas " d'échanger des idées, des questions et des réponses concernant un sujet donné. Contrairement à InterNet, où il suffit juste de cliquer pour que le correspondant reçoive le message, il faut patienter 2 à 3 jours pour que celui-ci passe de l'expéditeur au destinataire. Il existe aujourd'hui des milliers de ces conférences qui parcourent notre globe, d'autres qui restent limitées à un continent, un pays ou même une ville. Dans cette optique, tout membre du réseau Fido peut ainsi "correspondre" avec le reste du monde en ne se connectant pourtant jamais plus loin que son serveur favori, dans sa zone téléphonique, donc à frais réduits. On peut envoyer un message soit dans une conférence publique où tout le monde peut le lire, soit en Netmail ou seul le destinataire y aura accès. Autre activité du réseau Fidonet: les échanges de programmes non commerciaux à une vitesse longtemps inégalée. Grâce à FidoNet, on peut avoir accès très rapidement à tout ce qui vient de paraître dans le domaine public informatique. Il propose notamment des sharewares qui sont des petits programmes que l'on doit payer après une période d'essai. Des démos qui sont des petits programmes montrant juste un aperçu de ce qu'on peut faire avec la version complète. Enfin, tout ce qui peut se distribuer sur les BBS (Bulletin Board System) sans enfreindre les lois. Pour tous les mordus de communication, tous ceux qui sont avides de contacts, et aussi tous les collectionneurs et fanas de logiciels, FidoNet est l'aubaine à laquelle on n'osait à peine rêver! Plus besoin dans ces conditions de faire des appels longue-distance, puis de tomber raide mort à la réception de la facture.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter : André Brixhe au 087-882525 qui pourra vous rediriger vers le responsable de votre région.

Claude MINETTE
Athénée Royal Verviers 1
Pour réagir ...
Posté le Lundi 22/09/1997 à 15:58:21
Support technique: webmaster@noumea.be.