EURO-REPORTAGES - MADRID

Madrid,
ville de contraste

Texte et photos : Emine SARITAS

Septembre 1996

 

Puerta del Sol : les pigeons sont légion.

Madrid et Bruxelles sont toutes deux des capitales. Et pourtant les contrastes sont frappants. Madrid est chaude, conviviale, anarchique.

A Madrid, on y trouve un climat de confiance, de sécurité mais aussi une vie nocturne. Durant la nuit, on rencontre dans le métro aussi bien des jeunes, que des personnes âgées. En un seul mot, la vie quotidienne se vit aussi bien le jour que la nuit.
Une autre caractéristique de Madrid, c’est qu’on peut y trouver des bâtiments modernes parmi une architecture ancienne. En s’approchant ou en s’éloignant de Madrid, nous pouvons voir deux bâtiments très modernes (deux buildings de verre), mais très bizarres. Ils ont pour thème « l’ouverture de l’Europe ». Ce nom se traduit par une construction très particulière : les deux immeubles sont penchés vers l’intérieur.
Exemple éblouissant d’architecture ancienne, la Plaza Mayor. On peut y trouver beaucoup de terrasses et des caricaturistes prêts à croquer votre portrait avec une goutte d’humour. Par contre à la Puerta Del Sol, le décor est complètement différent, beaucoup de monde et énormément de pigeons. De plus on trouve à Madrid beaucoup d’espaces verts, comme des parcs avec des bancs publics, ainsi que des statues, etc...
Comme autre exemple, la « Poste » très moderne. Elle comprend plus où moins 90 guichets avec différents moyens de livraison. De plus, il y a 12 boîtes aux lettres énormes situées à l’extérieur pour des envois différents. Construite entre 1910 et 1918, celle-ci est constituée d’une architecture très moderne (très chargée et très symétrique). A l’extérieur, on y trouve aussi de petit commerçants qui vendent du textile, ainsi que des petits gadgets.
Aspect pratique : nous avons été surpris par des panneaux indicateurs de températures, se situant tout les 300 mètres pour éviter divers accidents. Tel qu’une insolation ou une déshydratation. Un personne prévenue...