EURO-REPORTAGES - MADRID

Police, Euro
et Movida

Texte et photos : Emine SARITAS

Septembre 1996

 

 

Police omniprésente

Si elle est omniprésente, la police n’est toutefois pas oppressante. Elle a plutôt tendance à sécuriser la population. Les espagnols vivent en effet avec la menace de l’E.T.A (organisation terroriste basque). Quel étonnement, quand on débarque à Madrid : on rencontre des policiers partout, en voiture ou à pied. Ils sillonnent la ville de jour comme de nuit. Et pour cause, les madrilènes sortent énormément en soirée.

L’Europe et l’Euro :
même combat ?

Alors quid de l’Europe et l’Euro (la future monnaie unique européenne) à Madrid ? Les Madrilènes sont sceptiques. Si cette question constitue la priorité des gouvernements et des milieux économiques, dans la population, elle suscite certaines réticences, notamment parmi les personnes âgées. Ces dernières craignent en effet l’ouverture des frontières, considérant l’Europe comme un envahisseur. En général, les jeunes sont plus favorables, insistant sur le caractère pratique de l’Euro (plus de perte lors du change, etc.).

Après Franco, la Movida

Le franquisme, mot dérivé du nom du général Franco, est un sujet encore très présent en Espagne. Il est vrai qu’aujourd’hui, libérée de cette période sombre, les personnes qui l’ont vécue en parle très facilement. Même si elles sont encore marquées par la domination de Franco qui dirigea l’Espagne de 1939 à 1975, date de sa mort et de la fin de la dictature. Une période quelque peu euphorique suivit, connu sous le terme « Movida ». Aujourd’hui, la démocratie et le gouvernement de Aynar mène les destinées d’un pays qui a salué le retour du roi Juan Carlos.