Dans le voeu d'enrichir et d'offrir le panorama le plus complet et le plus diversifié de l'oeuvre de Rops, la politique d'achat du musée s'est attachée à combler des lacunes encore existantes de sa collection, tout en respectant un plan financier raisonnable et fructueux pour l'avenir.
En effet, malgré une vue intéressante du travail de Félicien Rops, le visiteur restait quelque peu privé de certains aspects de l'oeuvre, dans son parcours: ne songeons qu'à l'oeuvre "érotique" (Namur était-elle restée la ville bien-pensante, honnie par Rops, au point qu'il s'y considérait tel "un moineau franc né au milieu d'un nid de hiboux", blessant par ses façons allègres, mettant "les pieds dans tous les plats et sur tous les plats"...); ajoutons les documents écrits de et sur l'artiste, les livres, carnets, lettres, permettant de mieux cerner le personnage.Après avoir dressé un bilan de ces lacunes, nous avons orienté la politique d'acquisition en fonction de 3 critères:
A côté de ces achats, le musée reçoit des dons ou mises en dépôt.
- Oeuvres originales de Félicien Rops, avec une priorité aux périodes ou styles de l'artiste non encore représentés dans les collections du musée.
- Gravures de Rops, absentes de la collection du musée: notre souhait est de posséder, au minimum, un exemplaire de chaque gravure de Rops. En posséder plusieurs exemplaires, nous permet d'organiser des expositions à l'extérieur sans "dégarnir" le musée.
- Documents servant à la recherche scientifique: archives, fonds d'atelier, lettres, plaques de cuivres, ouvrages illustrés par Rops,...
Ceci, donc, en vue d'offrir au visiteur un panorama complet de l'oeuvre de Rops, de permettre aux chercheurs de trouver au musée des renseignements vastes et variés sur l'oeuvre et la personnalité de l'artiste et enfin, d'étoffer le patrimoine de la Province de Namur.
Le public pourra découvrir les dernières acquisitions des années 1995 et 1996:
Nous avons reçu en don un portrait de Claire Rops-Demolder, la fille de Rops par Henri Detouche.
- Oeuvres originales:
- Garde civique, dessin de la période "caricaturale"
- L'experte en dentelles, dessin
Vue du Guadalquivir et la Ville (Séville), superbe peinture à l'huile d'une des régions les plus aimées de Rops, dont il écrivait, dans une lettre à Armand Dandoy: "Ces jours de Séville ne peuvent s'oublier. On sent là une plénitude que l'on ne sent nulle part, on est plongé dans l'ivresse de la lumière et des fleurs... On n'ose pas regarder là-bas ses études, mais quand on déballe cela au retour, quelle satisfaction sous le soleil du nord, les études éclatent comme des joyaux qu'on aurait rapportés de là-bas...".
- Gravures:
- planches d'essais;
- planches érotiques.
- Un carnet autographe et de croquis de la période namuroise de Rops. Il a 20 ans et nous emmène en voyage dans les Ardennes (Namur, Montaigle, Bouvignes, Dinant, Rochefort, La Roche, le Luxembourg,...)
- Documents inédits (lettres de Rops à l'écrivain Henri Liesse)
- Livres illustrés par Rops
- Des pièces totalement inédites provenant du fonds de l'atelier que Rops possédait à Paris, en sa propriété de la "Demi-Lune" à Essonnes:
- plaques de cuivre et de zinc gravées dont certaines inconnues à ce jour,
- estampes (là aussi plusieurs nouveautés ont été retrouvées),
- photographies (dont une représentant "le Baiser" de Rodin et dédicacée à Rops, par Auguste Rodin),
- des dessins sur calque.
En 1995, l'asbl "Les Amis du Musée Rops" a fait l'acquisition d'une intéressante gravure de Rops, Frontispice pour les oeuvres inutiles et nuisibles, accompagnée d'un superbe petit dessin à l'encre, Morticulture. L'estampe se trouve en dépôt au musée.
L'exposition sera visible du 14 décembre 96 au 16 février 97, de 10h. à 17h. au musée Félicien Rops (Fermeture le lundi) Rue Fumal, 12, Namur ( Tél. 081/22.01.10.)