Accueil Le musee La correspondance illustrée
Plan du site Suite


A l'occasion de la Fureur de Lire 1997,

le Musée Félicien Rops s'inscrit dans le thème de La Correspondance en révélant le "Rops épistolier", généreux correspondant, dont la vie et la recherche artistique peuvent aujourd'hui être retracées au travers des innombrables lettres qu'il adressa, ici et ailleurs, aux amis, aux femmes, aux autres peintres, aux écrivains de son temps.


La correspondance
illustrée

de Félicien Rops
Rops correspondance

Conférence par Madame Hélène Védrine
Au Musée Félicien Rops:

le 17 octobre 1997 à 19h30.
rue Fumal, 12, Namur
Tél. 081/22.01.10
Fax 081/22.54.47


Rops correspondance

La correspondance est donc le fil conducteur de l'exposition Rops en son castel, actuellement présentée au musée et retraçant les années vécues par l'artiste au Château de Thozée, à Mettet. Cette exposition sera le cadre de la présente conférence, consacrée précisément aux abondantes illustrations dont Rops enrichissait et animait ses lettres : procédé qui, assurément, ne lui appartenait pas en propre à l'époque, mais qu'il a généreusement utilisé et qui a révélé, autant que ses écrits, son humour, sa verve et l'observation fine de ses semblables.

Cette conférence sera donnée par Madame Hélène Védrine, docteur ès lettres, titulaire d'une thèse à l'Université de Paris IV sur "Félicien Rops et le fait littéraire". A cette occasion, et dans le cadre de la Fureur de Lire, l'exposition Rops en son castel sera ouverte au public le jour de la conférence jusqu'à 19 heures 30'.