Accueil Le musee Exposition Les Plus Beaux Dimanches après-midi du monde.
Plan du site Suite
Exposition présentée au Musée provincial Félicien Rops
Du 13 mai au 19 août 2007

Artistes d’origine suisse, Plonk & Replonk ont développé depuis une dizaine d’années une singulière forme d’humour. Grâce à leur surprenante manière de traiter l’image, de recycler de vieilles photographies, de les retoucher, de les recadrer, ils détournent les objets et les usages ordinaires afin de nous inviter à regarder d’un autre oeil nos comportements et nos habitudes sociales. Leurs étonnantes et détonantes images permettent de saisir la réalité avec une certaine distance, faite de décalage et de fantaisie.

Créée en 1995, l’association de Plonk et Replonk est à la fois un pôle de créateurs et une maison d’édition et de diffusion active essentiellement dans les domaines de l’images et du livre. En 1997, ils éditent les premières « Belles cartes postales de Plonk et Replonk ». Cette apparition sera le début d’une longue série d’images dont le succès va en grandissant. Ces cartes postales sont composées et mises en scène à partir de documents photographiques remontant dans leur grande majorité à la première moitié du 20ème siècle. Pourvues de légendes incongrues, poétiquement décalées, colorisées ou sépia, elles s’efforcent de donner une vérité documentaire à des situations ou événements plus ou moins absurdes et impossibles.
Au départ inspirées par certaines villes et régions de Suisse, ces cartes ont très vite évoluées pour aborder les thèmes les plus improbables.

« Les Plus Beaux Dimanches après-midi du monde », exposition organisée dans le cadre du Festival des arts forains, appréhende, par le biais de l’humour singulier des Plonk et Replonk, l’univers des dimanches parfois ennuyeux ou angoissants : les familles en famille, les activités et loisirs de tous types, le lundi qui est la face obscure du dimanche et « dirlidi », le huitième jour de la semaine.
Le rire s’invite au Musée provincial Félicien Rops pendant tout l’été...

Offrez-vous vos plus beaux dimanches au Musée Rops !

Dim. 13 mai 07, 16h30, entrée libre

La Fête des Mères et… l’ouverture de l’exposition où toutes les mamans pourront vivre leur plus beau dimanche après-midi du monde ! Après un morceau de tarte en famille dans le jardin du musée (si le temps le permet !), Philippe Vauchel, fan de Plonk et Replonk, vous fera découvrir l’univers décalé de ces deux artistes : une bonne occasion de se préparer à l’ambiance du Festival des arts forains, « Namur en Mai », qui se déroule le week-end suivant...

Sam. 19 mai à 18h00 et dim. 20 mai 07 à 14h30 et 16h30
reprise le 24 juin à 16h30 et 12 août à 16h30, entrée libre

A l’occasion du Festival des arts forains et du Printemps des musées, Thierry Robrechts nous proposera un spectacle, « Impressions de voyage », créé autour des lettres que Rops écrivit au cours de ses nombreuses escapades (Espagne, Hongrie, Scandinavie, etc). Une belle manière de passer quelques dimanches en compagnie de l’artiste namurois...

Dim. 24 juin 07, 15h00, entrée libre
Réservation : 081/22 01 10
Passez l’un de vos plus beaux dimanches instructifs avec Véronique Leblanc, historienne de l’art et spécialiste de la correspondance de Félicien Rops, qui vous parlera des « Voyages de Monsieur Rops », vous emmenant dans les dédales des pays étrangers visités par l’artiste. La conférence sera suivie du spectacle de Thierry Robrechts, « Impression de voyage ».


Exposition

Les Plus Beaux Dimanches après-midi du monde


Fooz-Wepion, 9 mai 1899
Les belles cartes postales
de Plonk et Replonk
© Copyright Plonk et Replonk



.
Du 13 mai au 19 août 2007

Dim. 10 juin 07, 16h00, entrée : 5 euros
Réservation indispensable : 081/22 01 10
La Fête des Pères, les élections législatives et... Philippe Vauchel ! L’acteur nous emmène dans les salles du musée à la découverte des photographies de Plonk et Replonk : improvisation garantie et rires en perspective autour des plus beaux dimanches du monde que chacun a connu ou voudrait connaître...

Sam. 7 juillet 07, 22h30, entrée : 3 euros
Réservation : 081/22 01 10
Venez passer la nuit de samedi à dimanche en compagnie de Bertrand Tavernier et de son Dimanche à la campagne ! Dans le cadre des « Cinés d’été », en collaboration avec le secteur Cinéma de la Maison de la Culture de la Province de Namur, une projection en plein-air dans le jardin du musée, Point de fuite d’Oliver Smolders (1987, 10 min, Belgique) nous réjouira par son humour décapant et grinçant dont les Plonk et Replonk n’auront rien à envier. Un dimanche à la campagne (1984, 1h34, France), avec Sabine Azéma, Louis Ducreux et Michel Aumont, nous plonge, à la Belle-Epoque, dans la vie d’un vieux peintre qui, ayant rencontré les grands artistes de son temps, n’a pas suivi le mouvement. C’est à une réflexion sur l’art et le temps qui passe que Tavernier nous invite...
Pour en savoir plus...
Communiqué de presse

Exposition organisée par le Service de la Culture de la Province de Namur, en collaboration avec le Festival des arts forains, « Namur en mai ».


Heures d'ouvertures:
Exposition accessible tous les jours (sauf le lundi en mai et juin) de 10h à 18h, entrée libre.
Catalogue entièrement en couleurs et abondamment illustré, 120 pages, disponible au prix de 26 euros

Lieu:
Musée Félicien Rops
Rue Fumal, 12 - 5000 Namur
Tél : 00 32 81/ 22 01 10
Fax : 081/ 22 54 47
Visites guidées : 081/ 22 01 10
Courriel : rops@ciger.be
http : www.ciger.be/rops/