Initiation et sensibilisation à la gravure
Contenu du stage
- Découverte du matériel.
- Entrevue, par étape, de la technique de la gravure
par la visite du musée Rops.
- Approche d'une première technique: l'eau-forte.
- Impression de la première plaque sur papier.
- Découverte d'autres procédés de morsure et de
gravures: l'aquatinte, le vernis mou, la manière
noire etc...
- Application des différents procédés sur une ou
plusieurs plaques.
- Impression de ces différents travaux.
- Travail en couleur(s) en une ou plusieurs plaques.
- Idée générale
-
Chaque stagiaire orientera ses recherches selon sa propre
sensibilité d'après les premiers résultats qu'il obtiendra
sur les tirages précédents; une démarche basée sur l'essai
et l'erreur, sur l'observation, la réflexion et l'intuition.
Ce stage veut être l'occasion d'une initiation à un
nouveau mode d'expression pour les personnes n'ayant
jamais abordé cette technique.
- Lieu
-
Musée Félicien Rops
- Maître de stage
-
Emmanuel Lefèbvre, namurois, diplômé pour l'enseignement
général. Il participe à des expositions de groupe en
Belgique, Tchèquie, Japon, France. Il s'est spécialisé
dans la manière noire.
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Photogravure et manière noire
Contenu du stage
- Préparation du document de base: prise de vue
photographique ou dessin libre sur papier.
- Réalisation des transparents grâce à l'utilisation
du banc de reproduction.
- Report de l'image sur le support par exposition
aux U.V.
- Echantillonnage des acides en fonction des résultats
souhaités.
- Impressions, corrections...
- Idée générale
-
Les techniques de la gravure en creux mettent rarement en
oeuvre les transferts d'une image photographiée sur une
plaque de métal. De plus, les esquisses dessinées qui
présentent bien souvent le grand intérêt de la spontanéité
se recopient difficilement sur la plaque à graver, notamment à
cause de l'inversion gauche-droite.
Au cours du stage, on étudiera ces techniques de transfert
telles que la photosensibilisation des plaques de zinc.
- Lieu
-
Espena, Namur
- Maître de stage
-
Claude Sinte, enseignant à l'Espena de Namur.
Il a participé à plus de 100 expositions de groupe à
l'étranger. Il pratique la gypsogravure. Expositions
personnelles en France, Allemagne, Hongrie, Japon,
Slovaquie, USA, Italie... Il est titulaire de cinq prix
internationaux de gravure.
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Initiation à la gravure en couleurs
Contenu du stage
- Informations générales sur les arts et les techniques
de la gravure japonaise traditionnelle (notamment les
Ukyo-E, la gravure sur bois)
- Par la technique de l'aquatinte, travaillée comme
une manière noire, au grattoir et au brunissoir,
réalisation de gravures en couleurs (plusieurs
plaques imprimées successivement)
- Idée générale
-
La réalisation de gravures en couleurs implique la conception
du travail par sélection des couleurs, chacune d'entre elles
devant faire l'objet d'une plaque différente. Des
décalques seront souvent utiles pour optimaliser les repérages.
Cet atelier s'adresse donc à un public aimant le travail
minutieux, mais ne pose aucun pré-requis de savoir-faire.
- Lieu
-
Espena, Namur
- Maître de stage
-
Hiroaki Miyayama. Il vit et enseigne à
Chiba (Tokyo), dans l'enseignement secondaire. Il
pratique l'aquatinte et l'impression sur feuille d'or. Il
est également expert en calligraphie japonaise. Il a
participé à de nombreuses expositions de groupe dans le
monde. Expositions personnelles aux USA, en
Belgique, France,... Il fut boursier de l'état japonais pour
étudier aux USA. Il est titulaire de deux prix internationaux de
gravure. Il parle français et anglais.
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