
Conditions et dispositions particulières.
Participants : 8 personnes pour chaque formule,
à partir de 16 ans
Date et lieu :
entre le 18 et 25 août 1997 à Namur,
possibilités de différentes formules
soit 10 jours, du 18 au 22 août et du 25 au
29 août
soit 5 jours, du 25 au 29 août
soit 3 jours, du 18 au 20 août ou du 25 au
27 août (uniquement pour l'initiation à la gravure)
Participation aux frais
stage de 10 jours : 9000 frs
stage de 5 jours : 5000 frs
stage de 3 jours : 3000 frs
Matériel et pique-nique compris ; possibilité
de logement à Namur en supplément.
Langue : cours donné en français
et en anglais |
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Initiation et sensibilisation à la gravure
CONTENU DU STAGE
-découverte du matériel
-entrevue, par étape, de la technique de la gravure par la visite du Musée Rops;
-approche d'une première technique : l'eau-forte; impression de la première plaque sur papier;
-découverte d'autres procédés de morsures et de gravures : l'aquatinte, le vernis mou, la manière noire, etc...
-application des différents procés sur une ou plusieurs plaques;
-impression de ces différents travaux;
-travail en couleur en une ou plusieurs plaques.
IDEE GENERALE
Chaque stagiaire orientera ses recherches selon sa
propre sensibilité d'après les premiers résultats
qu'il obtiendra sur les tirages précédents ;
une démarche basée sur l'essai et l'erreur, sur
l'observation, la réflexion et l'intuition
Lieu : musée Félicien Rops. Namur
Maître de stage : Emmanuel Lefèvre
Emmanuel Lefèvre est namurois, diplômé
pour l'enseignement des arts plastiques dans l'enseignement général.
Il participe à des expositions de groupesen Belgique, Tchéquie,
Japon, France. Il s'est spécialisé dans la manière
noire.
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Initiation à la gravure en couleur
CONTENU DU STAGE
Deux procédés peuvent être adoptés.
Technique de la gravure traditionnelle japonaise
sur bois :
- réparation des projets en fonction des possibilités
de la technique.
- décalque sur le bois suivant la technique
traditionnelle ou par dessin direct.
- travail à la gouge des contours et des surfaces.
- impression à la main
Technique de l'aquatinte :
- préparation des projets en fonction des
possibilités de la technique ;
- impression à la presse taille-douce.
IDEE GENERALE

La réalisation des gravures en couleur (qui
ne soient pas des monotypes) implique la conception du travail
en sélectionnant les couleurs, chacune d'entre elles devant
faire l'objet d'une plaque différente. Des décalques
et repérages seront nécessaires. Cet atelier ne
pose cependant aucun pré-requis de savoir faire.
Lieu : Namur.
Maître de stage : Tomohide KAMEYAMA (parle
français, anglais, japonais).
Né à Gumma, en 1962, il présente
de nombreuses expositions personelles ou de groupe au Japon, en
Slovénie, France, Italie, Lithuanie, Russie, Tchéquie ;
médaille d'excellence au musée de Machida en 1986,
médaille d'excellence à la Sokei academy of Fine
Arts en 1987, boursier à l'agence pour le développement
culturel japonais, en 1990.
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