Jeudi 26/09/1996 à 18:19:56

Argent de poche: faire avec


Pas facile de gérer son argent de poche lorsque l'on est lycéen et que l'on ne reçoit presque rien. Certains parviennent pourtant à économiser 40F par mois en ne touchant que... 3OF par semaine.

Comment les lycéens de Colmar se débrouillent-ils avec leur argent de poche? Nous sommes allées au lycée Blaise Pascal pour interviewer un panel de sept jeunes. La remarque générale est qu'ils ne reçoivent pas assez d'argent de poche pour concrétiser leurs besoins, leurs envies. Certains, comme Arnaud, 15 ans, pour pouvoir se payer des cours de modélisme et des sorties, doit travailler les mercredis en distribuant des prospectus et des journaux gratuits de petites annonces. Nicolas, même âge, reçoit au compte-gouttes 10 ou 20F de sa mère, pour aller boire un pot avec ses copains. Gilles, 16 ans, dont le père est électricien et la mère au foyer, n'a que 30F par semaine et réussit la performance d'économiser 40F par mois. La plupart des parents des lycéens interrogés payent les habits de leurs enfants, mais ne leur donnent rien pour leurs loisirs. Sébastien, en classe de 1ère, travaille pendant les vacances scolaires et veille à répartir son argent entre les sorties et l'épargne. Au lycée Camille Sée, où nous avons été très bien accueillies par Jean Gilg, le proviseur, nous avons remarqué que globalement les "revenus" sont plus substantiels. Stéphanie, 17 ans, ne reçoit pas de somme fixe: ses parents lui donnent de l'argent quand elle en a besoin. Par contre, Séverine, 18 ans, a arrêté de fumer et de sortir en boîte car "les fins de mois sont dures". Elle ne reçoit que 150F par mois pour se payer ses vêtements. Elle nous a confié que, sans son copain, elle ne s'en sortirait pas. Mélanie, 17 ans, grande économe, ne dépense que 10F par semaine pour ses cafés et met le reste de son argent sur son livret-jeune. Cette jeune fille, qui est en 1ère scientifique, passe la plupart de son temps à étudier et donc ne sort guère.

JUSQU'À 1000F PAR MOIS

Au lycée Bartholdi, nous avons profité de la récréation pour interroger des enfants de médecin, d'avocat... et d'autres professions libérales ou lucratives. Franck, grand jeune homme âgé de 17 ans, dépense la totalité des 500F reçus tous les mois pour sa passion: le skate-board. Il aimerait bien économiser un peu, mais il change de baskets une fois tous les deux mois et de planche une fois par mois. Ariane, 19 ans, jolie minois encadré de cheveux noirs coupés au carré, fringues de marques, Levis, Oxbows, perçoit mensuellement 1000F qu'elle emploie pour ses cours de danse, pour sortir en discothèque et s'acheter les dernières nouveautés en matière vestimentaire. Quant à Céline et Sandra, elles dépensent la plupart de leurs 300F par mois en cigarettes et au restaurant. Et dire que ceux qui ne reçoivent pas d'argent de poche sont obligés de travailler l'été!

Marie SICK et Nathalie FIEL

L'ALSACE D'UN JOUR
Pour réagir ...
Posté le Jeudi 26/09/1996 à 18:19:56
Support technique: webmaster@nma.be.