Jeudi 26/09/1996 à 14:58:16

Gastronomie : un producteur de foie gras récompensé à Libramont


C'est à Lahérie, un petit village proche de Neufchâteau, que Philippe Devos a décidé, il y a sept ans environ, de se lancer dans la production de foie gras de canard. Passionné par les petits animaux, M. Devos a créé à cet effet une petite entreprise familiale spécialisée dans le gavage. Chaque année, le producteur élève, à des fins commerciales, plus de 3.000 canards ainsi que quelques oies, quelques poules et poulets " pour le plaisir ", affirme-t-il. Ses canards proviennent de Mélez, une ville du Maine, en France.

Du coq au canard

Au cours de la dernière foire agricole de Libramont, en juillet dernier, l'un des produits de la jeune " maison " Devos, le

magret de canard, a décroché le Coq de Cristal. Le jury ne s'y est pas trompé et a reconnu la qualité exceptionnelle de son produit. Un mot aussi du gavage, une activité qui, si elle inspire souvent l'ire des amis des animaux, reste une des étapes indispensables dans la production de foie gras. La nourriture des canards est essentiellement à base de maïs pour rendre les fibres musculaires du volatile plus tendres. Au terme de la période de gavage (douze jours), le poids du foie est passé de 80 à 500 grammes. Foie gras et magret sont en vente à la ferme de Lahérie. Plusieurs restaurants de la région de Neufchâteau proposent également les produits de Philippe Devos.


Mike ANDERSEN, Patrick CARVALHO.


Pour réagir ...
Posté le Jeudi 26/09/1996 à 14:58:16
Support technique: webmaster@nma.be.