Jeudi 26/09/1996 à 16:10:42

Communication : un signe entre sourds et malentendants


Ce 28 octobre, la Belgique et Bruxelles accueilleront la journée mondiale des sourds. Diverses manifestations seront organisées pour briser le mur entre le monde des sourds et des entendants. Depuis 1990, Tournai se préoccupe activement du problème. Environ 500.000 personnes sourdes ou malentendantes en Belgique sont mises à l'écart ou mal intégrées.

Pour pallier ce problème, il existe des associations comme l'ASMT, l'Association des Sourds et Malentendants du Tournaisis, qui a instauré depuis 1990 des cours du soir de langage des signes. Elle répond à la demande de personnes sourdes et entendantes désireuses de communiquer entre elles. A l'origine assurés par deux ou trois professeurs pour une cinquantaine d'élèves, l'association a acquis un succès certain et compte actuellement environ 150 " étudiants " réguliers

encadrés par six enseignants, tous sourds ou malentendants. Les cours se donnent au rythme d'une heure et demie par semaine pendant trois ans. Ils sont généralement suivis par des étudiants, des futurs interprètes, des professeurs, des éducateurs, des personnes travaillant dans le domaine médical, social ou encore ayant un parent sourd ou malentendant.

Les qualités essentielles pour suivre cet apprentissage sont la motivation de la part des élèves, le sens du contact et la volonté de comprendre l'autre. La première semaine d'octobre, les cours reprennent chaque mardi ou vendredi. Toute année reussie est récompensée par une attestation. Les plus motivés peuvent toujours se perfectionner et, pourquoi pas, devenir interprètes ! Renseignements : ASMT, rue des Augustins, 18/7, 7500 Tournai, tél.-fax : 841859.


Laurence GOBERT, Windy CARNEL


Pour réagir ...
Posté le Jeudi 26/09/1996 à 16:10:42
Support technique: webmaster@nma.be.