Jeudi 26/09/1996 à 16:12:20

Rock : dEUS ex Lutosa


La parution récente du deuxième album de dEUS (20.000 exemplaires de In a bar under the sea vendus en dix jours) ne fait que confirmer la renommée croissante du groupe anversois. Nous avons rencontré Didier Brooms, de Leuze-en-Hainaut (Lutosa pour les latinistes), un des membres de l'équipe polyvalente de " Bang ! ", la maison de production namuroise.

Avenir Wallon . Comment s'est produite la rencontre entre dEUS et " Bang ! " ?

D.B. Le groupe avait sorti un maxi-CD autoproduit (Zea) et cherchait un label de production et de distribution. Après plusieurs tentatives, ils sont venus voir Renaud, notre producteur, qui a fait beaucoup pour eux. Il s'est décidé à investir, les a emmenés en Angleterre, les a fait jouer devant les journalistes. Le succès fut immédiat.

A.W. Le succès de dEUS a-t-il changé quelque chose pour " Bang ! " ?

D.B. Une crédibilité certaine, surtout par rapport aux autres boîtes de production.

A.W. Quel est le rôle exact d'une maison de production ?

D.B. Il est multiple : après la signature d'un groupe (pour une durée minimum de deux albums), elle avance les fonds nécessaires à l'enregistrement, aux passages radio, réalisation et graphisme de la pochette, etc. Elle prend aussi en charge la gestion des problèmes pouvant survenir entre le studio et le pressage du CD.

A.W. Dans le climat actuel de " séparatisme ", comment expliquer qu'un groupe flamand ait signé avec un label wallon ?

D.B. Les néerlandophones de Belgique râlent sûrement beaucoup, mais ils sont les premiers à avoir refusé de les produire. Ils peuvent cependant être fiers d'avoir actuellement le meilleur groupe de rock belge. Pour ce qui est des rapports à l'intérieur de la boîte, cette question est inexistante, inabordée.

La tournée européenne de dEUS a débuté le 11 septembre. Le groupe sera en Belgique à partir du 12 octobre.


Eric GOSSEYE, Marie JACQUET


Pour réagir ...
Posté le Jeudi 26/09/1996 à 16:12:20
Support technique: webmaster@nma.be.