Jeudi 26/09/1996 à 16:13:54

Je déjeune, déjeunes-tu ? Il ne déjeune pas


Dur, dur le matin pour nos p'tits loups de se réveiller et de penser à déjeuner. Réveil grognon, baignade rapide, cartable pas prêt... Quelle galère ! Heureusement que maman est là chaque matin pour penser à leur petit estomac. Mais pourquoi un p'tit déj' royal ? Le petit déjeuner est le carburant essentiel pour commencer la journée sur les chapeaux de roues. Il charge toutes les batteries. Avec lui, finis les coups de pompe de 11 heures, bonjour la forme !

Une recette de p'tit déj malin ?

1. Un produit laitier, source de protéines et de calcium (yaourt, fromage, lait...) 2. Du pain complet ou des céréales, qui apportent fibres et vitamines. 3. Un jus de fruit frais ou un fruit (kiwis, oranges, fraises selon la saison) pour les vitamines. Tout ceci apporte un quart des besoins élémentaires quotidiens de l'organisme. Quoi de mieux, chaque matin, pour pulvériser tous les records d'efficacité et d'enthousiasme ? Mais attention ! N'abusez pas de confiture et de choco, trop riches en sucres et en graisses. En plus, c'est le moment idéal pour se retrouver en famille.

A table !

Grâce à un sondage réalisé auprès de plus de 600 enfants d'écoles maternelles et primaires âgés de 3 à 12 ans dans le Tournaisis et ses alentours, nous avons pu tirer quelques conclusions sur les habitudes

alimentaires de nos bambins.

1. A la question " Déjeunes-tu le matin ? ", une grande majorité d'enfants (environ 75 %) répond " Tous les jours ". Viennent ensuite ceux qui déjeunent de temps en temps dans une proportion de 15 %. Certains avouent ne jamais déjeuner (environ 10 %). 2. Une majorité des enfants (85 %) accorde un quart d'heure au plus à leur petit déjeuner. 3. Une grande partie d'entre eux déjeune en famille (53 %). Certains, les plus âgés, dans une tentative de fuir la solitude, déjeunent devant la télévision (15 %). 4. Enfin, dans la composition du repas matinal, il apparaît que notre tartine nationale reste l'aliment le plus apprécié chez les maternelles (44 %) et chez les primaires (33 %). Pour l'accompagner, ils préfèrent le choco (42 %) à la confiture (23 %). Le beurre recueille le suffrage de 28 % des estomacs. Pour faire glisser le tout, un bol de lait (43 %) ou un jus de fruit (22 %). On constate que les fruits, pourtant abondants, sont souvent boudés. Les premiers résultats du sondage nous paraissent encourageants. En effet, c'est une minorité d'enfants qui partent à l'école le ventre vide. Pourtant, il serait intéressant de s'interroger sur les raisons qui amènent certains enfants à rarement déjeuner, voire jamais. Ceci pourrait être un prolongement de notre enquête.





Pour réagir ...
Posté le Jeudi 26/09/1996 à 16:13:54
Support technique: webmaster@nma.be.