Jeudi 26/09/1996 à 16:18:08

Sécurité : la cavalerie verviétoise, parade ou efficacité ?

Pour répondre à l'insécurité qui touche la ville de Verviers, la brigade de gendarmerie a décidé d'instaurer cet été un tout nouveau système : les patrouilles de gendarmes à cheval. Quelles ont été leurs tâches ? Ont-elles été efficaces ? Qu'en a pensé la population ? Le point après deux mois d'essai.
LA ville de Verviers a donc échangé son paysage urbain pour un paysage plus familier et plus accueillant. Le cheval apporte en effet à la fois un petit côté folklorique et en même temps beaucoup d'avantages à la gendarmerie. Ainsi, le cheval permet un meilleur contact avec la population et des relations beaucoup plus physiques avec les personnes. Mais avant tout, le cheval permet un déplacement relativement plus rapide par rapport aux voitures de la gendarmerie. Pour certains types de délits tels que vol, vandalisme, agression, le cheval permet une rapidité optimale jusqu'à l'endroit de l'infraction. Un autre point important : le gendarme à cheval voit de loin mais est aussi vu de loin. Face à tous ces avantages, la gendarmerie verviétoise qui désirait appliquer un plan de prévention contre la petite criminologie a choisi comme compagnon le cheval.

Bilan de la gendarmerie

Les cavaliers de la gendarmerie ont principalement effectué leur ronde dans l'agglomération de Verviers, mais également dans les alentours. Cette action a couvert les mois de juillet et d'août en raison des vacances scolaires et de l'augmentation de la population en général à l'extérieur. La gendarmerie semble tout à fait ravie de cette expérience malgré quelques aléas. En effet,

les quatre cavaliers étaient détachés de Bruxelles et ne connaissaient pas toujours le terrain. De plus, cet été, l'affaire Dutroux a fait énormément de bruit et les forces de l'ordre ont dû rappeler en renfort les cavaliers durant plus de 15 jours. La gendarmerie n'a donc pas vraiment pu tirer des conclusions sur ce système vu le temps limité d'application. Néanmoins, il semblerait qu'une diminution du taux de vol et de vandalisme ait été enregistrée.

Et la population ?

La population qui souhaitait une présence plus accrue sur le terrain des services de gendarmerie et de police semble particulièrement satisfaite. Néanmoins pour certaines personnes le système n'a pas été très visible et l'apparition des chevaux leur paraissait être plus de l'ordre de la parade que de l'efficacité. L'utilité de ces chevaux sur une aussi courte période reste donc bien à démontrer. C'est pourquoi les gendarmes et la population désireraient prolonger le détachement sur de beaucoup plus longues périodes pour en analyser la véritable utilité. Mais cela sera-t-il possible ? Effectivement le responsable du projet termine sa carrière dans un proche délai. Son successeur sera-t-il favorable à la poursuite du projet ? La cavalerie sera-t-elle toujours à l'heure ?


Sandra ROEMANS


Pour réagir ...
Posté le Jeudi 26/09/1996 à 16:18:08
Support technique: webmaster@nma.be.