Jeudi 26/09/1996 à 16:28:38

Objectif 1 : quels nouveaux emplois en Hainaut ?

Conduite peu claire de la Région wallonne. L'Objectif 1 n'a pas, jusqu'ici, rempli son contrat. Les emplois continuent à diminuer, le chômage ne fait qu'augmenter. Le Hainaut est-il en perdition ?
L'OBJECTIF 1 n'a pas rempli son contrat. En cause, la lenteur du traitement des dossiers, et un budget dérisoire par rapport à celui initialement voté. Seulement 35,4 % du montant prévu (10 254 154 F) ont été engagés... Les moyens investis dans le projet émanent des fonds européens, de la Région wallonne (ayant tous deux investi 30 milliards) et des privés (avec une participation de 40 milliards). Faux espoir fin '95 : on enregistrait 2 500 emplois nouveaux. Mais, dans le même temps, une perte de 3 000 emplois était constatée...

Les PME négligées

La Commission européenne a mis en garde la Région wallonne contre ces manquements. Ses premières estimations concluent à l'impossibilité pour la Région d'épuiser les crédits qui lui sont destinés dans les délais impartis. Les quatre grandes priorités de développement sont de relancer l'activité économique, de promouvoir l'attractivité de la zone concernée (ici, le Hainaut) et le développement rural, de compléter les infrastructures de transport et de donner sa chance à chacun. La conduite d'ensemble de l'Objectif 1 est difficile à comprendre. Le service véritablement " porteur " est la mesure

AIDE destinée à l'expansion et à la création des PME (petites et moyennes entreprises). Ce secteur connaît de grandes difficultés, parce que l'enveloppe est épuisée !

Prendre exemple sur les Français

Le gouvernement wallon ne peut prétendre que le Hainaut est sorti du rouge. L'impression générale, dans les différents partis politiques est négative, mais nuancée. Les Écolos sont radicaux : pour eux, l'entreprise est un échec. Au PS, le silence règne, si ce n'est dans la région Centre-Borinage, où l'on réclame un investissement supérieur à celui consenti ailleurs en Hainaut. Moyen réclamé aussi par le PSC, qui doute. Le PRL-FDF, lui, ne doute pas de l'échec. Il insiste sur l'utilité de se recentrer sur les PME, par la mesure AIDE qui ne se limite pas aux entreprises de plus de cinq personnes. En cette année '96, le résultat est négatif. Le Hainaut français, également sous transfusion " Objectif 1 ", travaille par zones franches (charges sociales diminuées pour les entreprises implantées ou en création) et souhaite créer 12 000 emplois d'ici 1999. Le Hainaut belge, 5 000 emplois. Nos décideurs ne devraient-ils pas prendre exemple ?


Lucas DUCARME, Réginald LENAERTS, Catherine LUTZ


Pour réagir ...
Posté le Jeudi 26/09/1996 à 16:28:38
Support technique: webmaster@nma.be.