Jeudi 26/09/1996 à 16:30:19

Santé : le C.H.U. André Vésale bientôt touché par une réduction du nombre de lits ?


Le C.H.U. André Vésale, situé à la limite de Gozée et de Montigny-le-Tilleul, est actuellement un des hôpitaux renommés de la région de Charleroi. Son avenir s'annonce pourtant morose. Comme d'autres établissements hospitaliers, il serait prochainement victime de restrictions budgétaires. Le ministère de la Santé envisagerait, apprend-on de source syndicale, d'imposer la suppression de cinq mille lits pour l'ensemble du pays.

Comment réagir ?

Le C.H.U. comporte plusieurs bâtiments annexes, tel l'Oasis, spécialisé en psychiatrie. Ce dernier, en cours de rénovation, accueillera à nouveau les patients

actuellement hébergés dans un hôpital du centre de Charleroi. Doté d'une unité de pharmacologie performante, Vésale possède également d'autres services dont le Cybex (rééducation intensive), le labo-sommeil et la néonatalogie. Les restrictions annoncées n'entament pas le dynamisme de ses gestionnaires. Dans quelques mois, s'ouvrira un hôpital de jour. On peut ainsi espérer sauver un maximum d'emplois. André Vésale, médecin belge du XVIe siècle et un des fondateurs de la chirurgie, était connu pour son modernisme. Souhaitons que ses lointains successeurs réussissent aussi bien dans leur entreprise.


M.CULOT, N.GALLEZ, C.HUSNIAUX, L.JACQUEMYNS, A.W


Pour réagir ...
Posté le Jeudi 26/09/1996 à 16:30:19
Support technique: webmaster@nma.be.