Jeudi 26/09/1996 à 15:03:05

Économie : vers un retour en force de l'huile de faine ?

Un architecte de Daverdisse, en Luxembourg, rêve de réhabiliter l'huile de faine. A cet effet, il envisage la rénovation d'un moulin. Un projet qui, s'il se réalise, pourrait constituer un retour en force de ce produit, que nos grands-parents consommaient tous les jours.
VOS parents et vos grands-parents se souviennent-ils de l'huile de faine, le fruit du hêtre ? Au début du siècle, de nombreux moulins en produisaient encore. Avec le temps, l'huile de faine est devenue plus rare. Elle a peu à peu laissé la place à l'huile de colza. L'huile de faine possède un très bon équilibre en acides gras polyinsaturés et s'utilise froide dans les salades. Réapparaîtra-t-elle dans notre assiette grâce à Jean-Philippe Decartier ? Cet architecte de Daverdisse est un amoureux de la nature et de sa région. Il étudie aujourd'hui un projet séduisant : produire de l'huile de faine dans nos régions. Au-delà même de ses vertus culinaires et homéopathiques, cette huile possède un véritable potentiel commercial, déclare en substance M. Decartier. D'autre part, sa production à l'échelle, tant locale que nationale, pourrait être particulièrement favorable à l'emploi.

Une percée européenne ?

Où en sont les choses ? Pour l'heure, il est question d'effectuer un premier essai. Si celui-ci s'avère rentable, M. Decartier envisagerait l'achat et la rénovation d'un ancien moulin. Bref, l'accomplissement d'un rêve pour notre architecte. La rénovation d'une ancienne industrie régionale constituerait de surcroît un enrichissement du patrimoine immobilier wallon. L'huile de faine pourrait alors reprendre le chemin de nos cuisines et accompagner les plats les plus raffinés. Et, qui sait, se faire une place sur le marché européen.


Lise CORNET, Virginie SWINNEN.


Pour réagir ...
Posté le Jeudi 26/09/1996 à 15:03:05
Support technique: webmaster@nma.be.