Jeudi 26/09/1996 à 17:09:11

Bicentenaire : à la découverte de Waterloo-Blüthen...

Parmi les dix maires invités à Waterloo, qui fête son bicentenaire, M. Wolfgang Behn, d'Allemagne.
Jeudi, Yves Vander Cruysen, échevin de la Culture et du Tourisme de Waterloo, recevait dix maires venus des quatres coins du monde. Un jour... " C'est en regardant une carte des Etats-Unis, que j'ai découvert l'existence de plusieurs Waterloo dans le monde ", nous confie M. Vander Cruysen. Situé à mi-chemin entre Hambourg et Berlin, Waterloo-Blüthen et ses 80 habitants représentent sans aucun doute le plus petit Waterloo du monde.

Petit bout d'histoire

Fondé en 1817, Waterloo-Blüthen doit son origine au comte von Voss zu Stavenow, ayant participé à la bataille de Waterloo (1815), aux côtés de Wellington. A son retour en Allemagne, le comte voulut donner le nom de " Waterloo " à son domaine, en l'honneur de sa victoire. Après un an d'hésitation, le roi de Prusse accepta sa proposition et agréa enfin le nom de " Waterloo ".

De Waterloo...

à Waterloo

Interview du maire d'un Waterloo sortant du communisme.

- J1J : Quelle est votre situation économique actuelle ?

- M.Behn : " L'économie est essentiellement basée sur l'agriculture, nous ne possédons pas d'industries et nous avons encore beaucoup à rattraper depuis la chute du mur de Berlin. "

- J1J : Si vous aviez les moyens financiers ;quel serait votre investissement prioritaire ?

- M.Behn : " Entre Berlin et Hambourg se dresse un petit château. Avant la chute du mur, il appartenait à l'Etat. Depuis la réunification allemande, son sort a été confié à une société de gestion indépendante des communes. Le rachat et la réstauration de ce bâtiment serait notre priorité. " Un même nom peut donc cacher des différences culturelles et économiques. A goûter ce week-end lors d'une fête très internationale...


Anne-Laure GILISSEN , Stéphanie CLOUET


Pour réagir ...
Posté le Jeudi 26/09/1996 à 17:09:11
Support technique: webmaster@nma.be.