Jeudi 26/09/1996 à 17:15:16

Saint-Paul: une nouvelle thérapie.

Neuf heures du matin, à travers les platanes centenaires bordant le chemin qui mène à St-Paul, quelques nuages de brume. Au fur et à mesure de notre marche, l'institut pour personnes handicapées se dévoile...
A Sittard, Pays-Bas, au milieu des champs, on soigne par le théâtre. L'institut Saint-Paul, ancienne maison de maître, ex-cloître, est maintenant aménagé en village pour handicapés mentaux. La politique de St-Paul est de laisser un maximum d'autonomie et de liberté à ses patients selon les capacités de chacun. L'établissement accueille des handicapés de tous les niveaux. Généralement, ceux qui y entrent y restent à vie au sein d'un groupe où chacun apportera sa pierre à l'édifice commun. Tout cela n'est possible que grâce au soutien du personnel. Parmi eux nous avons rencontrés Ton Keken, régisseur de la troupe de théâtre " NETWERK ".

Comme Van Dormael

Plus personne n'ignore, après le vif succès rencontré par " Le huitième jour " que la capacité des handicapés à jouer un rôle dans un film ou une pièce de théâtre est souvent synonyme de réussite et de satisfaction. Ceci tient au naturel du jeu des acteurs. Ton Keken nous explique que l'idée de fonder une troupe de théâtre germait en lui depuis bientôt 25 ans. Avant de s'installer à St-Paul, celui-ci dirigeait une troupe ordinaire à Sittard même. Un nouveau monde s'ouvre à lui quand il découvre l'énorme potentiel de ses acteurs. La troupe telle qu'elle existe aujourd'hui joue depuis le mois d'octobre 1992. Pour cette année

1996, ils ont déjà quarante représentations à leur actif. Mais le règlement existe aussi à Sittard. Et les jours de repos également au grand dam des acteurs. Ton nous confie qu'ils sont fort sollicités de part le pays. Mais " l'oiseau préfère déployer ses ailes " lentement. Le but étant le bonheur et l'épanouissement de ses acteurs et non l'argent. En effet, St-Paul est un institut géré par l'état et ne reçoit par conséquent que le strict minimum.

La troupe est constituée d'environ 17 personnes venant de 3 fondations différentes: St-Paulus Stichting, Pepijnklinieken, Sociale Pedagogische Zorg. Les acteurs n'ont pas été choisis, ce sont eux-mêmes qui se sont présentés spontanément lors de l'ouverture de la troupe. La demande a été surprenante et 85 personnes se sont inscrites ; 3 seulement furent refusées après audition. Les pièces interprètées sont basées sur la vie des acteurs. Une séance de réunion est organisée chaque matin avant de commencer à jouer. Chacun peut y faire part de ce qu'il attend du scénario. Les pièces jouées à St-Paul sont l'inspiration à 70 pourcent du groupe pour seulement 30 pourcent d'aide du personnel d'encadrement, psychologues, logopèdes dont le seul but est l'équilibre du groupe. A Saint-Paul, le remède n'est pas onéreux et pourtant efficace.


VANDERKELEN Pierre, CHARLEZ Valérie
Athénée de Waterloo

Pour réagir ...
Posté le Jeudi 26/09/1996 à 17:15:16
Support technique: webmaster@nma.be.