Jeudi 26/09/1996 à 15:05:49

Communications : Radioamateurs et sauveteurs


Le radioamateur est quelqu'un comme vous et moi. Seule différence : il se fait repérer par des antennes situées dans les jardins ou sur les toits et échange des informations, essentiellement techniques (météo, électroniques) de par le monde. L'ensemble de ces passionnés se regroupe au sein de l'UBA (Union Belge des Amateurs-émetteurs) qui compte environ 4 000 membres. Dans la province de Luxembourg, nous comptons beaucoup de radioamateurs. Grâce à leur réseau, ils font connaître notre région à travers le monde entier. En effet, chaque contact est suivi d'un échange de cartes (QSL) relatives à toutes les données de la conversation.

Au secours des sinistrés

Au début du siècle, les radioamateurs étaient des physiciens construisant eux-mêmes leurs appareils afin de diffuser leurs données techniques à travers le monde. " A l'heure actuelle, explique M.Habay, président provincial de l'UBA, l'évolution

dans le domaine électronique fait que ce hobby est devenu une activité de loisirs technique, mais aussi une aide aux services de secours en cas de catastrophes. " La Croix Rouge a mis au point un réseau étendu à toute le pays. Les radioamateurs ayant une licence spéciale se déplacent sur le terrain avec leur station portable et transmettent les messages des services de secours. Bien souvent, ils sont plus rapides et plus efficaces que le téléphone. Ils ont pu intervenir lors des inondations à Dinant en 1993 ou lors du naufrage du ferry à Zeebrugge en 1987. Pour devenir radioamateur, il faut passer des examens à l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT) afin obtenir une licence permettant d'entrer dans le réseau mondial de communication technique. Seule cette licence permet d'obtenir l'indicatif " ON " des radioamateurs de Belgique. Renseignements : 02/217.80.80.


Laetitia DELLER, Steve FEDERSPIEL


Pour réagir ...
Posté le Jeudi 26/09/1996 à 15:05:49
Support technique: webmaster@nma.be.