Jeudi 26/09/1996 à 17:38:48

Un " Mirage " plane sur l'univers du Karting

Le monde du karting est en pleine expansion. Face à la concurrence endiablée, un artisan theutois, Pierre Dumont, arrive à tirer son épingle du jeu. Entretien avec ce bricoleur de la vitesse.
BIEN connu dans le milieu en tant que préparateur de moteurs, Pierre Dumont vient d'ajouter une corde à son arc, il fabrique désormais ses propres châssis de kart : les " Mirages ". C'est à l'âge de dix-huit ans que Pierre Dumont a entamé une carrière en sports mécaniques. Sur une selle, au guidon d'une moto, il a exprimé son talent pendant plus de dix ans. Une décennie riche en souvenirs pendant laquelle il a décroché pas moins de onze titres de champion de Belgique. Des médailles d'or obtenues tantôt en circuits, tantôt en courses de côtes, sur des machines de " petites " cylindrées, parfois même sur des motos de sa propre fabrication. Il a également participé à une vingtaine de courses du " Continental Circus ", le championnat du monde de vitesse pure.

Polyglote du langage moteur

Durant toutes ces années, il a toujours allié de manière remarquable pilotage et préparation des moteurs. Il a bichonné les machines de quelques grands noms de la moto tels Jean-François Baldé, Patrick Fernandez, Didier de Radiguès ou même Richard Hubin (multi champion du monde d'endurance). Il se tourne ensuite petit à petit vers le karting. " A l'époque, c'était une discipline beaucoup plus abordable que la moto. Ce sport devient aujourd'hui trop professionnelle ", confie l'artiste du moteur. Une reconversion qui, là aussi, fut courronnée de succès. Son premier coup d'éclat est né avec un moteur Rotax auquel il avait apporté quelques améliorations de taille. La maison mère remarque et apprécie aussitôt ce jeune " mécano

". Ensuite, Pierre poursuit son petit bonhomme de chemin. Il construit son propre moteur et est aujourd'hui reconnu comme l'un des meilleurs préparateurs belges de la discipline. Toujours par souci d'indépendance, il s'est mis, il y a peu, à construire son propre châssis : le Mirage Kart. Fin mai, le premier exemplaire sort de ses ateliers. D'emblée, le " Mirage " se retrouve dans le bain de la compétition. En moins de quatre mois d'existence, le " terrible gokart " compte déjà neuf victoires à son actif dont cinq conquises en France.

Made in Belgium

Le " Mirage " est avec " l'Ete ", le deuxième châssis belge homologué en bonne et dûe forme par la CIK (Commission Internationale de Karting). Cette reconnaissance officielle sera effective dès le premier janvier 1997 et implique de la part de tout constructeur une production minimale de cinquante châssis. Son " Mirage ", Pierre Dumont l'a voulu simple, facile à règler et surtout bon marché. Le feu vert de la Commission Internationale l'autorisera à prendre part aux compétitions officielles, dont le championnat d'Europe des " privés " qui se déroule à Genk au mois de juillet prochain. Course sur laquelle Dumont mise beaucoup pour promouvoir son produit. Grâce à sa parfaite connaissance du terrain, il devrait recruter de nombreux pilotes belges, suisses et français avec lesquels il espère pouvoir réussir un coup d'éclat. C'est tout le mal qu'on lui souhaite. Renseignements :Pierre Dumont, 16, route de Sassor, 4910 Fays-Polleur, Tel.087/ 22.15.26.


Olivier BECKERS , Samuel CARO


Pour réagir ...
Posté le Jeudi 26/09/1996 à 17:38:48
Support technique: webmaster@nma.be.