Jeudi 26/09/1996 à 15:08:54

Portrait : Jean-Pol Couvert... de feuilles

Jean-Pol Couvert, de Bouillon, est ce qu'on appelle un artiste polyvalent. Sculpteur, dessinateur, peintre, poète et écrivain, cet enseignant cultive toutes les feuilles. Même les feuilles de tabac.
FEUILLE... à fumer : Depuis 1912, plusieurs générations de Couvert cultivent le tabac. C'est avec passion que les feuilles de tabac sont séchées, torréfiées, découpées dans la vallée de la Semois. Jean-Pol Couvert conçoit ce travail des mains comme un art. Ce sont des gestes nobles.

Feuille... à polir : Ses sculptures ainsi que ses peintures sont dues à l'influence de sa confrontation avec d'autres cultures, d'autres arts. Au Tibet, il a côtoyé des moines bouddhistes, appris à réaliser des Mandala, peintures de méditation. Jean-Pol vit aussi en parfaite harmonie avec son environnement, l'Ardenne. Il travaille le schiste, une roche feuillée, friable. Il se fournit dans des carrières désaffectées. Adepte également de la peinture monochrome, il représente des éléments très petits sur de grandes toiles afin de montrer que l'addition de détails forme un tout conséquent.

Feuille... à noircir

L'écriture fait aussi partie de sa

démarche artistique. Il a commencé par une bédé, pas encore publiée, dont le scénario est tout à fait troublant. Le héros du livre est à la recherche d'un nouveau monde. Dans la foulée, il ambitionne d'écrire un roman mettant en scène des humains...immortels. Feuilles... : Professeur depuis quinze ans, Jean-Pol ne se contente pas de créer. Il transmet son savoir dans les écoles. En automne, il s'occupe de la récolte du tabac sans arriver à couvrir toute la demande. Le tabac de la Semois a d'après lui quelque chose de si particulier que les gros producteurs ne pourront jamais reproduire. En hiver, il s'enferme dans une pièce pour peindre. L'été lui est propice à la sculpture car il peut fouiller la nature à la recherche de bois ou de schiste. A cela s'ajoute les expositions dans des galeries d'art contemporain et l'écriture de son roman. Ne faudrait-il pas inventer une cinquième saison pour que Jean-Pol Couvert puisse se reposer ?


Jérémy KERGER, Jonathan RIGAUX


Pour réagir ...
Posté le Jeudi 26/09/1996 à 15:08:54
Support technique: webmaster@nma.be.