Jeudi 26/09/1996 à 15:12:20

Prévention : la police de l'environnement veille

Notre environnement est soumis à de nombreuses pollutions et la nappe aquifère n'est pas épargnée. Heureusement, il existe un service, la D.P.E. (division de la police de l'environnement), dirigé à Liège par M. Paul Vandamme, qui veille au respect des lois.
LA nappe aquifère de Hesbaye, située en dessous de terres agricoles, est soumise aux pollutions bien connues de nos campagnes. Il s'agit d'une part des engrais, et d'autre part des pesticides. Les engrais, répartis correctement, ne représentent pas un réel danger ; le problème vient d'une trop forte concentration sur une même surface. Les nitrites contenus dans les engrais ne peuvent être entièrement absorbés par les plantes. Ils pénètrent dans le sol à la vitesse d'un mètre par an, pour finir leur course une vingtaine d'années plus tard dans la nappe aquifère, transformés en nitrates sous l'action de l'oxygène. Les pesticides suivent le même processus.

L'autre facteur influençant la dégradation de notre réserve d'eau est la pollution domestique. Il faut savoir que nous émettons chacun deux kilos d'azote par an. L'azote n'est pas dangereux en lui-même, mais au contact de l'oxygène, il peut devenir nocif pour la santé. Les autres types de pollution (industrielle,

thermique,...) sont peu présents en Hesbaye.

Le programme de la D.P.E. consiste à déceler les infractions causées à l'environnement. Dans un premier temps, un membre de ce service rencontre le contrevenant et tient avec lui une conversation pour lui faire prendre conscience de son acte et l'aider à y remédier dans un délai variable. La solution réside parfois même dans la construction d'une centrale d'épuration. Si le fraudeur ne montre aucun changement d'attitude, l'affaire peut passer en justice et il s'en suit généralement une amende. La D.P.E. supervise aussi le rendement des centrales d'épuration en effectuant régulièrement des prélèvements.

Les installations d'épuration varient selon le type d'eau à traiter. C'est pourquoi il est nécessaire d'effectuer des études préliminaires en vue de la construction d'une centrale. Mais une manière simple d'éviter tous ces ennuis est bien sûr la prévention et notre prise en charge individuelle.


N.BOXUS, S.HAUTECLER, O. VAN DER ELSTRAETEN, C.V


Pour réagir ...
Posté le Jeudi 26/09/1996 à 15:12:20
Support technique: webmaster@nma.be.