Lundi 23/09/1996 à 16:47:35

Record et solidarité : Le grand plongeon des Goélands

Durant le week-end des 5 et 6 octobre, une équipe de la Fraternité des Goélands - centre de jour pour personnes handicapées de Couvin - tentera de relever le défi du record du monde d'endurance en natation.
LA Fraternité des Goélands est née d'une association de parents. Elle regroupe actuellement une trentaine de handicapés mentaux et physiques, sous la direction de José Laffineur, bien entouré de son équipe d'éducateurs. Ensemble, ils veillent à l'épanouissement de chacun, en les encadrant dans diverses activités et en s'appliquant à les intégrer dans la vie courante.

L'idée du record a vu le jour il y a déjà deux ans. Elle se concrétisera ces 5 et 6 octobre, dans la piscine de Couvin rouverte depuis peu. Le but premier de l'opération est la mise en valeur de ces dix nageurs hors pair et, par la même occasion, de tous les handicapés. Les Goélands relèvent ce défi avec ferveur, car ils veulent montrer aux yeux de tous leurs énormes capacités, soutenues par un solide esprit d'équipe. Lempereur et la Reine

Ces athlètes s'entraînent depuis plus d'un an, améliorant continuellement leur endurance : ils nagent tous entre 800

et 2 000 mètres d'une traite ! Ils se relayeront vingt-quatre heures durant, selon un ordre établi et sous une surveillance officielle, pour atteindre ce record et espérer l'inscrire au Guiness book. Pour les soutenir dans leur effort, une animation permanente est organisée, dans et autour de la piscine : nage parrainée, water-polo, baptême de plongée, VTT, karaoké, etc. Mais c'est surtout la démonstration du plan catastrophe par le SAMU des Fagnes qui est attendue pour son côté spectaculaire. Un public nombreux est bien sûr convié, pour rendre à ce défi sa véritable dimension. Les recettes réalisées ce week-end seront consacrées principalement à l'achèvement d'un centre de nuit et à la réalisation d'un projet préprofessionnel. Notons encore la présence exceptionnelle d'Ingrid Lempereur à la remise des prix. La reine Paola a, elle aussi, promis de venir féliciter ces champions le 10 octobre, dans leur centre de jour.


A-C.MARION, A.MARTELEUR, C.MORELLE, V.MORELLE


Pour réagir ...
Posté le Lundi 23/09/1996 à 16:47:35
Support technique: webmaster@nma.be.